La Forêt, la D.N.F et les V.T.T.

« Les vététistes sont les bienvenus dans les forêts, sur tous les sentiers qui leur sont autorisés ». C’est ce que rappelle la Division Nature et Forêt, la DNF, alors que des associations de cyclistes dénoncent un code forestier dépassé, et demandent plus de liberté dans la pratique de leur sport. Il est vrai que les VTT n’ont jamais été aussi nombreux en forêt, particulièrement depuis le déconfinement. En attendant d’éventuels changements, la Division Nature et Forêt entend rappeler quelques règles qui sont toujours d’application, et qui protègent la biodiversité.

Des vélos tout terrain, qui descendent des pentes boisées sur des terrains accidentés et des petits chemins étroits à travers bois : ces pratiques connaissent un réel engouement auprès des adeptes de "freeride". Pourtant, dans les forêts publiques, depuis 1995, le code forestier interdit le passage des VTT sur les sentiers, qui sont définis comme des "voies ouvertes dont la largeur est inférieure à un mètre". La très grande majorité des cyclistes ne pose pas de problème, estime Frank Renard, garde-forestier à la Division Nature et Forêt du Service Public Wallonie. Mais les comportements de certains sont inadmissibles, poursuit -il, car ils mettent en danger d’autres usagers de la foret. "Les accidents sont rares, heureusement, mais les prises de bec entre vététistes récalcitrants et agents forestiers sont de plus en plus fréquentes. Des contrôles ont été organisés ces derniers temps, pour vérifier s'ils circulaient bien sur des voies autorisées, mais d'autres contrôles ont lieu aussi, par exemple à l'égard des engins à moteur, qui sont interdits en forêt. Malgré ce que certains affirment, il n'a jamais été question pour la DNF d'interdire la forêt aux VTT.  Mais il y a des règles à respecter, à la fois pour protéger les autres usagers, on pense évidemment aux piétons, et pour préserver le milieu naturel qu'est la forêt, qui n'est pas un parc d'attraction."

Régulièrement, des agents forestiers sont amenés à démonter des aménagements sauvages de circuits pour VTT. "Ces activités sont inappropriées", explique Franck Renard. "Le passage répété à certains endroits peut détruire des équilibres fragiles, des espèces rares ou encore faire fuir des animaux protégés, et les espaces ainsi endommagés sont beaucoup plus larges que la simple piste de VTT. Les dégâts sont parfois ressentis sur plusieurs dizaines d'hectares."

"Les possibilités de circuler sont pourtant nombreuses", soutient Franck RENARD. Sur une carte des environs de Spa, distribuée dans les Maisons et Offices du tourisme de la région, il montre une dizaine de tracés, de différents niveaux de difficultés, totalisant près de 300 km de parcours VTT balisés.

Mais ce genre de pistes ne suffit sans doute pas à tous les Vététistes, notamment chez les plus avides de sensations fortes, de découvertes ou d'aventures.

La MBF, la Mountain Biker Foundation, a ainsi lancé sur les réseaux sociaux un manifeste qui dénonce une législation dépassée ; elle invite les signataires à respecter certains engagements, et revendique en contrepartie plus de liberté, comme autoriser les sentiers forestiers aux vélos.  

Un arbitrage difficile en perspective, entre liberté des cyclistes et protection des forêts.

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel