La mare didactique de Bettincourt reçoit le trophée BiodiverCité
La ville de Waremme vient d’être primée dans le cadre des trophées BiodiverCité de la Région wallonne pour sa mare didactique installée sur le site de l’école communale de Bettincourt. Ce projet du PCDN (Plan communal de développement de la nature) crée un nouvel écosystème aquatique avec une vocation pédagogique pour les enfants.
La mare didactique installée sur le site de l'école communale de Bettincourt vient de recevoir le trophée “BiodiverCité”. Ce projet a été jugé exemplaire dans la mesure où il a un impact positif sur la faune aquatique, plutôt rare en Hesbaye.
« C'est un projet qui a été porté par le PCDN, le Plan communal de développement de la nature. C'est un projet qui a été réfléchi sur l'année 2022. On l'a créé au début de l'année 2023. Et les plantations ont été réalisées à la fin du printemps », commente Julien Humblet, Echevin de l’Environnement de Waremme.
En quelques mois à peine, c'est un tout nouvel écosystème qui s'est mis en place autour du plan d'eau. Ce dernier est également un outil pédagogique pour les élèves de l'école lorsque le soleil pointe le bout de son nez.
« Ici, la biodiversité, surtout des milieux humides, est assez pauvre. Donc le fait de ramener une mare, un milieu humide, ça va permettre de faire découvrir aux enfants toute une série d'insectes, de petits amphibiens, etc. qu’ils ne verraient pas si la mare n'était pas là », explique Catherine Lamarche, responsable du service environnement à Waremme. Ce matin, ce sont les petits de première primaire qui venaient observer le point d'eau avec de belles découvertes liées à la nature.
« Je trouve que c’est une belle mare, je trouve qu'il y a beaucoup d'animaux, des grenouilles... », explique Lucas.
« On voit souvent des poissons, des grenouilles, des araignées d'eau et plein d'insectes », ajoute Louis, 6 ans.
La mare didactique vient compléter la Tiny Forest plantée il y a deux ans par les élèves de l'école et qui fait, elle aussi l'objet d'ateliers et d'animations autour de la biodiversité. Ce premier prix pour la mare octroie par ailleurs à la Ville de Waremme une prime de 5 000 € pour développer de nouveaux projets du même type sur son territoire.
Sophie Driesen
https://spw.wallonie.be/troph%C3%A9es-de-la-biodivercit%C3%A9-3-communes-laur%C3%A9ates