La nouvelle centrale hydroélectrique des Grosses Battes vient renforcer la filière des énergies vertes

Une nouvelle centrale hydroélectrique a été inaugurée ce matin sur l’Ourthe, Quai des Ardennes, à hauteur des Grosses Battes. Produire exclusivement de l’électricité verte c’est le défi à atteindre à long terme. L’hydroélectricité vient renforcer les filières comme le solaire, l’éolien et la biomasse .

 

C’est un système d’énergie verte qui voit le jour après 2 ans de travaux. La nouvelle centrale hydroélectrique des Grosses Battes est toujours en phase de test mais turbinera à plein régime d’ici quelques semaines. Elle devrait produire environ 4.400.000 kWh/an, soit la consommation annuelle de près de 1300 ménages.

 

La centrale est composée de deux turbines avec deux dégrilleurs chacun pour permettre de gérer les déchets. Une échelle à poissons est également présente. Elle permet la remontée des poissons, de l’aval vers l’amont du barrage, afin d’assurer les migrations nécessaires. La centrale hydroélectrique a été aussi construite volontairement au ras de la berge pour limiter l’impact visuel.

 

Deux autres centrales hydroélectriques sont en cours de projet sur l’Ourthe. Celle de Chanxhe sera inaugurée très prochainement et une plus tard à Fêchereux-Hony.

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel