La Ville de Liège va déplacer six castors installés au parc de la Boverie

La Ville de Liège a obtenu une dérogation auprès du service public de Wallonie pour déplacer une famille de six castors qui a élu domicile au parc de la Boverie, indique samedi l'échevine du Bien-être animal Christine Defraigne dans un communiqué. Les animaux seront transportés "dans un endroit plus accueillant qui offre les conditions favorables requises avec un milieu inscrit en réserve naturelle".

Une directive datant de 1992 protège le castor et interdit de le chasser, le tuer, le capturer, le détenir, le transporter et le perturber, rappelle l'échevine liégeoise dans son communiqué.

La Ville a dès lors dû demander une dérogation pour être autorisée à capturer cette famille de six castors installée au parc de la Boverie, qui est à l'origine de nuisances environnementales selon les autorités. En 2015, la Ville de Liège plaçait des grillages de protections Quai du Condroz ou encore au bord de la Dérivation autour de certains arbres attaqués, mais, dès 2017, ces rongeurs s'en sont alors intéressés aux arbres du parc de la Boverie. Après avoir testé une résine répulsive non-nocive à plusieurs reprises, sur les recommandations du Département Nature & Forêts, le Ville de Liège mise dorénavant sur le déménagement des castors. 

La capture et le transport des animaux devrait s'opérer dans "les prochains jours". L'opération se fera sous surveillance du vétérinaire communal, qui "s'assurera du bien-être des animaux", garantit Mme Defraigne, qui ajoute que les castors ne seront pas "blessés et ne souffriront pas de la situation, ils bénéficieront même de conditions de vie plus avantageuses ensuite".

Mallaury Lehnertz (avec Belga)

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel