Lancement du projet de plantation #YesWePlant en Wallonie

Dans le cadre du projet 4.000 kms de haies et/ou un million d’arbres, la Ministre de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier, a officiellement lancé ce vendredi la deuxième saison de plantations sous le slogan “Yes We Plant”. Subventions à la hausse, budget multiplié par trois et dispositif d’aide simplifié, voilà ce que promet la ministre wallonne.

Dans le contexte particulier des mesures de lutte contre le coronavirus, entreprendre des plantations de haies et d’arbres en extérieur reste possible puisque les pépinières et jardineries restent ouvertes. C'est même une excellente façon de prendre l’air et de se ressourcer tout en participant à un projet concret en faveur de la biodiversité.

Mesures sanitaires pour la Semaine de l’arbre 2020

Un protocole de mesures sanitaires a été envoyé aux 45 communes wallonnes qui ont décidé de maintenir leurs distributions d’arbres. Les communes doivent éviter tout rassemblement massif, les citoyens sont invités à porter le masque et venir seul.e chercher les arbres gratuits.

La Semaine de l’Arbre 2020 met les arbres fruitiers à l’honneur : 60.000 plants dont 6.000 pommiers basse-tige seront distribués les 28 et 29 novembre prochain par 45 communes sélectionnées dans le cadre d’un appel à candidatures annuel. Les pommiers distribués sont labellisés Certifruit, un label qui garantit les variétés et la production locales des arbres.

Les plantations collectives sont elles aussi aménagées pour respecter les mesures de distanciation physique : des équipes de planteurs de 4 personnes maximum appartenant à la même bulle et masquées pourront planter et chaque bulle/équipe sera éloignée de 10 mètres au minimum sur un même terrain. Les citoyens sont invités à prendre contact avec leurs communes pour connaître les modalités précises des activités organisées lors de la Semaine de l’Arbre.

Nouvelles subventions accessibles en ligne

Sous le slogan "Yes We Plant”, la Ministre Tellier a annoncé le lancement d’un site internet qui permet notamment un accès direct au formulaire de demande de subvention pour les particuliers comme pour les agriculteurs ou entreprises.

«Les haies favorisent la dissémination et la migration des espèces, elles structurent les espaces et diversifient nos paysages. Avec les vergers, elles offrent un abri et une source d’alimentation à la faune locale, qui aidera à la pollinisation, à lutter contre les ravageurs et bien plus encore », étaye Céline Tellier dans son communiqué de presse.

Le site "Yes We Plant” est aussi appelé à fédérer les participants au challenge puisque chacun.e est invité.e à ajouter ses kilomètres au compteur, qu’il/elle ait demandé une subvention ou pas. Les visiteurs.euses du site y trouveront également des vidéos de témoignages de personnes ayant déjà participé au challenge #YesWePlant. Le compteur de Yes We Plant affiche déjà 149 kms de haies et 78.000 arbres plantés depuis septembre 2019. Contre 110 km de haies sur les trois années précédentes cumulées.

“L’objectif est de passer à la vitesse supérieure grâce à un budget annuel multiplié par trois : de 350.000 euros précédemment, le budget se monte désormais à 1 million d’euros pour cette deuxième saison et ira jusqu’à 2 millions d’euros en 2024”, affirme ce même communiqué de presse. Avec ce financement, il est évident que plus de projets pourraient être financés.

Le montant des subventions octroyées pour la plantation de haies vives, de taillis linéaires et d'alignements d'arbres, ainsi que pour l’entretien des arbres têtards et la plantation d’arbres fruitiers ont aussi été “fortement revus à la hausse”.

Parmi les améliorations des nouvelles subventions, la ministre de l’Environnement cite notamment la possibilité d’introduire plusieurs demandes sur une même année et la non-limitation du nombre de mètres de haies plantées par an et par demandeur.

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel