Les bulles à textiles transformées en scènes de crime à Ans

A Ans, les sites où sont situées les bulles à textiles ont été transformés en scènes de crime à la manière du cinéma américain. L’objectif de cette action imaginée par l’asbl Wallonie Plus Propre en collaboration avec les collecteurs Terre, Les Petits Rien et Oxfam, est de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets indésirables qui se retrouvent dans ou autours des containers destinés à la collecte des vêtements.  

« Il s’agit d’une sorte d’action coup de poing » explique Youri Sloutzky, chargé de projet à l’asbl Wallonie Plus Propre. « C’est parti du constat que dans et autour des bulles à textiles on retrouvait près de 15% de déchets indésirables. Ces déchets doivent être pris en charge par les opérateurs qui ramassent les vêtements collectés dans les bulles. Ça leur coûte cher et peut représenter un danger selon la nature des déchets indésirables. Nous avons choisi les codes des scènes de crimes du cinéma pour interpeller les gens. On espère les faire réfléchir et qu’ils abandonnent cette mauvaise habitude. »

La campagne n’hésite pas à qualifier les déchets de « cadavres » et les dépôts illicites de « crimes ». Cette action a lieu dans d’autres villes en Wallonie comme Namur, La Louvière, ou Tubize. Elle prendra fin lundi. Mais, d’autres campagnes de sensibilisation sont prévues prochainement avec toujours l’objectif de sensibiliser à une meilleures utilisation des bulles textiles.  

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel