Liège : action matinale de Greenpeace Liège pour le climat

En ce 8 décembre, Journée Mondiale du Climat, une action a été menée tôt le matin par des militants de Greenpeace Liège.

En plus des motifs que l'on pouvait voir apparaître lors des phases vertes et rouges des feux de signalisation, ils y ont également apposé des pancartes arborant le slogan "Cité Ardente : oui ! Planète Ardente : non !". L'objectif était de rappeler l'accord historique de Paris sur le climat. "Un traité ambitieux signé sous l'égide des Nations Unies il y a cinq ans déjà mais qui reste, pour l'essentiel, lettre morte", déplorent-ils. 

 

Par cette action visuelle, les militants écologistes veulent envoyer un message clair aux dirigeants, à savoir 'feu vert pour des mesures ambitieuses', soit une agriculture raisonnée et des énergies renouvelables, mais 'stop aux investissements polluants' dans l'élevage industriel ou dans les énergies fossiles", précise un membre de Greenpeace Liège. Ce mouvement insiste sur le fait que, cinq ans après la signature de cet accord, 2020 aurait dû être l'année du climat avec des objectifs climatiques européens plus ambitieux et, pour conclure, un important sommet international, mais les enjeux climatiques ont quelque peu été mis entre parenthèses en raison de la pandémie mondiale de Covid-19.

Greepneace demande que la Belgique soutienne une réduction d'au moins 65 % des émissions européennes de gaz à effet de serre d'ici 2030", ajoute-t-on du côté de Greenpeace Liège. D'autres actions similaires sont prévues, cette semaine, dans d'autres villes belges à l'initiative des groupes locaux de Greenpeace.

 

Alain W

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel