Nouvelles bornes pour trottinettes à HEC

Situé au centre-ville, le site de HEC Liège a été choisi pour tester des bornes de pacage et de recharge pour les trottinettes électriques. Un test qui durera 1 mois et qui permettra de voir quelles sont les attentes des étudiants pour ce type de mobilité douce.

L'Université de Liège veut favoriser la mobilité douce. Après les parkings à vélos, ce sont les trottinettes qui pourraient aussi bénéficier de bornes de parcage et de recharge. C'est pourquoi une première borne test a été installée dans le hall de HEC.

"Au centre-ville, il y a deux gares toutes proches. Il y a vraiment un intérêt par rapport à l'intermodalité. C'est un endroit qui permet davantage d'utiliser la trottinette que le Sart-Tilman" explique, Patrick Jacquemin de la Cellule urbanisme-mobilité ULiège.

"On a des membres du personnel qui viennent aujourd'hui en trottinette et qui emportent leur trottinette dans leur bureau. On voit des étudiants qui viennent en trottinette, qui les mettent dans les auditoires. Donc, il a fallu trouver un endroit où on peut centraliser tout ça et aussi permettre la recharge. Et avec le test, on va aussi mesurer l'intensité d'utilisation et savoir combien de boxes, on devra installer à l'avenir" explique le Doyen de HEC Wilfried Niessen.

Ce genre de structure a pour but de faciliter la vie des utilisateurs de trottinettes."On s'est dit que ce qui était important pour l'utilisateur, c'était d'avoir un casier de rangement pour son casque et ses effets personnels, un point de recharge s'il a besoin de recharger son véhicule. Et une sécurisation qui est intégrée" explique Julien Toussaint Responsable de projet chez A-csys

Du côté des étudiants, on trouve cette initiative plutôt positive."C'est vrai qu'ici à HEC, il n'y a pas encore d’endroit où déposer sa trottinette. Donc, maintenant, je trouve que c'est vraiment ingénieux et c'est pratique pour les étudiants. Je pense que ce n'est pas mal parce qu'il y en a beaucoup pour les vélos, mais peu pour les trottinettes pour l'instant. Et en plus, la sécurité a l'air pas mal faite. Donc je pense que ça fera l'affaire et ça sera bien "expliquent deux étudiants de HEC

Cette borne va rester dans le hall de HEC pendant un mois. Grâce à un QR code, les étudiants pourront donner leur avis. Ensuite, l'Uliège décidera comment, dans l'avenir, installer ces bornes pour trottinettes.

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel