Oupeye vers plus d'indépendance énergétique grâce à l'éolien
Les autorités communales de Oupeye et leurs partenaires industriels ont signé, ce lundi, un protocole d’accord concernant un projet éolien. Il s’agit du premier dans cette entité d’un peu plus de 25.000 habitants. Il s’inscrit dans le plan énergie climat de la commune.
Une petite signature pour un grand pas vers plus d’indépendance énergétique dans la commune d’Oupeye. Ce lundi, le bourgmestre ainsi que les représentants des partenaires industriels, Engie et EDPR, ont signé le protocole d’accord pour le premier projet éolien en terre oupéyenne. Les retombées pour la commune qui envisage de créer une coopérative et ses citoyens seront clairement identifiables. L'énergie verte aura des retombées directes pour les coopérateurs (citoyens, PME locales ou agriculteurs). La commune l'utilisera également pour l'éclairage des bâtiments publics.
Description du projet
Concrètement, 5 éoliennes seront érigées sur un ensemble de terrains entre Juprelle et Oupeye. Trois d’entre elles s’installeront en territoire oupéyen. Avec trois structures d’environ 150 mètres, la production pourrait atteindre près de 33.000 Mégawatt-heure par an, ce qui correspond environ à la consommation de 8700 ménages (par ici pour en savoir plus).
Le projet éolien étudié depuis 2019 a demandé pas mal d’efforts avant de prendre forme. Il a notamment fallu calculer le placement des éoliennes en respectant une distance minimum de 600m (4x la hauteur totale de l'éolienne) par rapport aux zones d'habitation. Il fut aussi nécessaire de tenir compte des nombreuses lignes déjà installées sous terre.
Le Télescope Einstein sera-t-il un obstacle ?
Il reste néanmoins une dernière difficulté : le possible développement du Téléscope Einstein dans le secteur. L’Uliège est partenaire de la construction de cet outil majeur visant à mesurer les ondes gravitationnelles. S’il devait s’implanter entre Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle, toute éolienne, à cause des vibrations qu’elles émettent dans le sol, serait interdite dans une zone géographique définie. Les autorités communales d'Oupeye et leurs partenaires restent néanmoins confiants, la commune ne devrait pas être dans la zone géographique définitive. La réponse devrait en tout cas tomber à l’horizon 2024.
En attendant, le projet éolien représentant un investissement global de 25 millions d’euros fera également l’objet d’une enquête publique. Si tout se passe bien, les éoliennes prendront le vent dès 2025.
Stéphane Savaris