Oupeye vers plus d'indépendance énergétique grâce à l'éolien

Les autorités communales de Oupeye et leurs partenaires industriels ont signé, ce lundi, un protocole d’accord concernant un projet éolien. Il s’agit du premier dans cette entité d’un peu plus de 25.000 habitants. Il s’inscrit dans le plan énergie climat de la commune. 

Une petite signature pour un grand pas vers plus d’indépendance énergétique dans la commune d’Oupeye. Ce lundi, le bourgmestre ainsi que les représentants des partenaires industriels, Engie et EDPR, ont signé le protocole d’accord pour le premier projet éolien en terre oupéyenne. Les retombées pour la commune qui envisage de créer une coopérative et ses citoyens seront clairement identifiables. L'énergie verte aura des retombées directes pour les coopérateurs (citoyens, PME locales ou agriculteurs). La commune l'utilisera également pour l'éclairage des bâtiments publics.

Description du projet

Concrètement, 5 éoliennes seront érigées sur un ensemble de terrains entre Juprelle et Oupeye.  Trois d’entre elles s’installeront en territoire oupéyen. Avec trois structures d’environ 150 mètres, la production pourrait atteindre près de 33.000 Mégawatt-heure par an, ce qui correspond environ à la consommation de 8700 ménages (par ici pour en savoir plus).

Le projet éolien étudié depuis 2019 a demandé pas mal d’efforts avant de prendre forme. Il a notamment fallu calculer le placement des éoliennes en respectant une distance minimum de 600m (4x la hauteur totale de l'éolienne) par rapport aux zones d'habitation. Il fut aussi nécessaire de tenir compte des nombreuses lignes déjà installées sous terre. 

Le Télescope Einstein sera-t-il un obstacle ?

Il reste néanmoins une dernière difficulté : le possible développement du Téléscope Einstein dans le secteur. L’Uliège est partenaire de la construction de cet outil majeur visant à mesurer les ondes gravitationnelles. S’il devait s’implanter entre Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle, toute éolienne, à cause des vibrations qu’elles émettent dans le sol, serait interdite dans une zone géographique définie. Les autorités communales d'Oupeye et leurs partenaires restent néanmoins confiants, la commune ne devrait pas être dans la zone géographique définitive. La réponse devrait en tout cas tomber à l’horizon 2024.

En attendant, le projet éolien représentant un investissement global de 25 millions d’euros fera également l’objet d’une enquête publique. Si tout se passe bien, les éoliennes prendront le vent dès 2025.

Stéphane Savaris

Recommandations

Image
Invité : Rosa Canina et l'économie sociale par l'éco-pâturage

Invité : Rosa Canina et l'économie sociale par l'éco-pâturage

Société coopérative à vocation sociale, Rosa Canina propose aux communes, aux entreprises... d'opter pour l'éco-pâturage dans la gestion de leur territoire, dans un souci de biodiversité. Pour se développer, elle cherche de nouveaux coopérateurs
Image
Héron : le bois de Ferrières devient Réserve Naturelle Domaniale

Héron : le bois de Ferrières devient Réserve Naturelle Domaniale

Le Bois de Ferrières, acquis par la commune de Héron en 2021 bénéficie désormais d’un statut de protection en tant que Réserve Naturelle Domaniale attribué par la Région. Une avance pour la préservation de la nature
Image
300 arbres pour une mini-forêt à Xhendremael

300 arbres pour une mini-forêt à Xhendremael

La commune d’Ans profite de la Sainte-Catherine pour multiplier les plantations d’arbres sur l’entité. L’école communale de Xhendremael en profitait ce mardi avec 300 arbres pour former une mini-forêt urbaine. Un projet soutenu par Solidaris.
Image
Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Découvrir par la pratique, plusieurs manières de réduire ses déchets en favorisant la fabrication personnelle, la récup’, le ré-emploi, la réparation, ... c'est la proposition du premier salon Zéro Déchet de Flémalle, ce samedi 23 novembre 2024
Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme