Permis pour Liège Airport: les ministres décideront

Le rapport modifié de l’administration, relatif au permis d’exploiter de Liège Airport pour les 20 prochaines années, est entre les mains des ministres wallons. Un rapport modifié suite aux 26 recours déposés contre le nouveau permis.  Des modifications qui rencontrent les demandes des travailleurs notamment par rapport à la réduction des bruits nocturnes mais qui maintient un maximum de 50.000 mouvements par an.

 

La semaine dernière, les travailleurs de Liège Airport étaient à Namur pour faire pression sur le Gouvernement wallon. Ils demandaient que le nouveau permis d’exploiter pour les 20 prochaines années tienne compte des réalités économiques. Trop de restrictions dans le nouveau permis pourraient avoir des conséquences sur l’emploi notamment par rapport aux menaces de départ des grands transporteurs vers d’autres aéroports. Dans ce dossier, l’administration a reçu 26 recours et vient de rendre son rapport de synthèse aux ministres wallons. Un rapport plutôt en faveur de l’aéroport en ce qui concerne les quotas sonores nocturnes qui diminue plus lentement que prévu même s’il maintient jusqu'à 50.000 mouvements annuel. Une avancée importante pour les représentants des travailleurs.

 

Du côté des riverains comme par exemple le CLAP, Ciel Liège Air propre, on trouve qu’il y a aussi une avancée par rapport au développement anarchique de l’aéroport, mais pour eux, les mesures proposées font la part belle à des emplois subventionnés sans grande valeur ajoutée, et cela, au service de quelques multinationales très polluantes.

Le rapport de l’administration pour la délivrance du nouveau permis d’exploiter est à présent dans les mains des ministres wallons Céline Tellier pour l’environnement et Willy Borsus pour l’aménagement du territoire. Les deux ministres devraient se rendre ce mardi sur le site de Liège Airport afin de faire un dernier tour de table avant de rendre leur avis pour le 31 janvier au plus tard.

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel