Seraing: nourriture contraceptive pour les pigeons

En raison de l’augmentation des pigeons sur son territoire, la Ville de Seraing a décidé de réduire et contrôler les pigeons à l’aide de nourriture contraceptive réversible durant les années 2021, 2022 et 2023.

Force est de constater que le nombre de pigeons est important dans certaines zones du territoire de la Ville de Seraing (en-dessous des ponts d’Ougrée et dans le centre-ville de Jemeppe). Pour éviter les nuisances liées à la présence de pigeons la ville avait mis en place des campagnes de capture contre ces animaux. Durant celles-ci, des spécialistes de la société Anticimex s’occupaient de les appâter dans les endroits ciblés de la ville avant de les capturer et de les faire disparaître. A l’heure actuelle, la problématique des pigeons persiste toujours sur le territoire sérésien. A l’occasion du renouvellement du marché public et de l’émoi de la population pour ces pratiques, la ville de Seraing a opté pour une formule plus respectueuse du bien-être animal . C’est la raison pour laquelle, elle compte, pour les années 2021, 2022 et 2023, limiter leur nombre à l’aide de nourriture contraceptive réversible. En réalité, un contraceptif, composé d’un grain de maïs recouvert d’une substance active contraceptive (nicarbazine, utilisée contre la coccidiose et dont l’effet secondaire est d’attaquer la membrane entre le jaune et le blanc de l’œuf, ce qui empêche le développement de l’embryon), sera glissé dans la nourriture qui sera donnée aux pigeons. L’effet de celui-ci est réversible au bout de six jours et son utilisation est sans danger pour les animaux. Pour l’heure, le conseil communal du 1er mars a accepté de lancer le marché qui verra notamment la fourniture des distributeurs et du médicament contraceptif.

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel