Un "Centre Nature" à la ferme de Caster

Inauguré récemment le nouveau Centre Nature bilingue" Villa Castrum "est un lieu d’accueil du public afin de découvrir les richesses de la Montagne Saint-Pierre. Installé au cœur du projet de la Ferme Caster et financé par le Plan de relance de la Wallonie, ce site naturel est situé à cheval entre la Wallonie, la Flandre et les Pays-Bas.

La villa Castrum est le centre d’accueil de la Ferme de Caster. Propriété du gouvernement wallon ce lieu en partie rénové est un centre écotouristique. Il permet l’accueil des promeneurs sur le site de la Montagne Saint-Pierre. "Le concept, c'est qu'en fait pour protéger la nature, il faut l'aimer et pour l'aimer, il faut la connaître, il faut la contempler. Et donc, quoi de mieux qu'un centre d'écotourisme situé sur un plateau riche en espèces et en habitats naturels pour faire aimer la nature au grand public" explique Hugues Latteur de chez Natagora.

Avant de partir sur le terrain, les visiteurs peuvent découvrir les lieux à travers deux expositions l'une sur l’histoire de la Ferme de Caster, l'autre sur la biodiversité du site avec ses orchidées, ses chauves-souris et ses moutons qui contribuent à entretenir les prairies calcaires. À cheval sur trois régions, la Wallonie, la Flandre et les Pays-Bas. La Villa Castrum est aussi le fruit de diverses collaborations. Par exemple, des bénévoles Limbourgeois de Natuurpunt gèrent des activités avec des troupeaux de moutons."C’est le troupeau de Natuurpunt qui entretient les pelouses calcaires en Flandre mais aussi en Wallonie. De Canne jusqu'à Boirs, sur une distance de huit kilomètres et sur quinze réserves naturelles. Et on organise aussi des activités pour les gens, par exemple, le jour des agneaux et aussi une transhumance avec une balade " explique Gabriel Erens le président de Natuurpunt à Riemst.

Implantée sur le plateau de Caster et exclusivement accessible à pied, le centre est ouvert tous les dimanche après-midi et peut-être le point de départ de belles balades sur la montagne Saint-Pierre.

 

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel