Une 2ème chaudière biomasse pour BioWanze
C'est une nouvelle étape pour Biowanze. D'ici 2 ans une nouvelle chaudière biomasse sera opérationnelle afin de répondre aux enjeux environnementaux et la neutralité carbone.
50 millions d'euros, c'est le plus gros investissement depuis la création de l'entreprise en 2009.
Une chaudière centrée essentiellement sur la combustion du bois, propre, durable et non valorisable. ( Plaquettes de bois, pellets de bois et miscanthus)
Actuellement, la seule chaudière biomasse est alimentée au son, l’enveloppe du blé, qui fournit 65% de l’énergie du site. Les autres 35 % sont générés par une chaudière au gaz naturel qui fonctionnera jusqu’au lancement de la nouvelle chaudière.
Cette nouvelle chaudière va permettre à BioWanze de réduire l’émission de 55 000 tonnes de CO2 chaque année. Un objectif qui s’inscrit dans l’engagement de la Région wallonne à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030.
Grâce à ses investissements d'ici 2023, Biowanze fonctionnera à 90% grâce aux énergies vertes. L’entreprise, qui emploie 125 personnes, devrait en engager 10 de plus au lancement de la deuxième chaudière.