Une forêt-jardin à Liège

L'ASBL La CITE s'invente est une association d'initiative de transition qui s'intéresse à 4 axes : l'habitat, l'énergie, l'alimentation et la nature. L'ASBL vient de se lancer dans un nouveau projet : établir une forêt-jardin à Liège.

Le maraîchage à l'état sauvage

La philosophie derrière la forêt-jardin est simple : s'inspirer du fonctionnement de la nature pour établir sa culture. L'objectif n'est pas de lutter contre les plantes mais bien de mettre en place un système qui va devenir indépendant et qui ne demendera que peu d'intervention de la part de l'être humain. Il faut donc bien réfléchir sa plantation et choisir les plantes adéquates pour obtenir la forêt-jardin idéale.

Un jardin en 7 niveaux

Comme dans les forêts classiques la forêt-jardin s'établit sur 7 niveaux. La CITE s'invente a planté les premiers arbres, qui formeront la canopée (la couche supérieure), à l'automne. Il faudra patienter une petite dizaine d'années pour que ces arbres atteignent une taille idéale. Viendront se placer alors en-dessous, des arbustes, des arbres fruitiers, des buissons, des plantes vivaces et des champignons. 

Une variété dans l'assiette 

Chaque niveau produit des aliments différents. Si le régime alimentaire commun de nos jours tourne autour d'une vingtaine de légumes différents la forêt-jardin propose de varier notre alimentation. L'implantation de la CITE s'invente pourra produire, à terme, entre 50 et 100 aliments différents, différent de ce à quoi nous sommes habitués. "Ici on va apprendre à à redécouvrir des saveurs et à manger autre chose et autrement. On va manger beaucoup plus de tubercules, de feuilles d'arbre, de baies, ..." explique Jasmine Reinartz, chargée du pôle nature de l'ASBL. "Tous ces aliments vont nous apporter pleins de nutriments aussi. Il faut savoir que les plantes vivaces sont beaucoup plus riches en nutriments que les plantes annuelles. Parce qu'elles vont, grâce à leurs racines, aller chercher les nutriments dans le sol beaucoup plus profondément".

Une façon de cultiver reproductible à plus petite échelle

La forêt-jardin de l'ASBL La CITE s'invente fait 1000 mètres carrés, un espace conséquent mais qui peut exister dans toutes les tailles imagineables. "Ce n'est même pas une grande forêt-jardin. Mais... ce prince-ci on peut tout à fait le faire dans un tout petit jardinet, même un jardinet de ville ! On peut choisir de mettre 2, 3, 4, 5 espèces qui vont cohabiter ensemble" commente Jasmine Reinartz. Pour enseigner cette technique La CITE s'invente propose de nombreux ateliers aux citoyens.

Toutes les informations sur ces ateliers et sur l'ASBL sur le site internet de La CITE s'invente.

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel