Aywaille " capitale du cyclisme "
Aywaille, "capitale du cyclisme" en Wallonie. C'est le titre que revendique le bourgmestre Philippe Dodrimont pour sa commune. Il souligne qu'Aywaille est le fief du champion cycliste Philippe Gilbert, et que son territoire compte un autre monument du monde du vélo : la fameuse côte de La Redoute.
Quant l'échevin des Sports, Christian Gilbert, il verrait bien sa commune accueillir le départ de Liège-Bastogne-Liège”. Et comme les conventions avec l'organisateur doivent être renégociée en 2019...
Afin de devenir un pôle cycliste incontournable en Wallonie, Aywaille espère proposer un sport-études cyclisme dès la rentrée 2018-2019 de l'Athénée, au sein de sa section technique de transition avec, par semaine, six heures de pratique.
La commune va également renforcer son attractivité touristique en réalisant le chaînon manquant du Ravel entre Aywaille et Comblain-au-Pont. Ce tronçon devrait être achevé pour 2022.
Un festival dédié au vélo sous toutes ses formes et baptisé Velove sera organisé du 23 au 25 mars. Les négociants en cycle de la commune seront pleinement intégrés à ce programme puisqu'ils proposeront dès le 23 mars des parcours test sur vélos électriques mais aussi des stands, des animations et des démonstrations.