Ravel de l'Ourthe : vers la fin du tunnel ?

 L’achèvement du Ravel de l’Ourthe devrait commencer au printemps 2026 par les travaux sur le tronçon Ferrières-Durbuy, entre Palogne et Bomal. Pour l'autre tronçon qui reste à réaliser, entre Hamoir et Sy (Ferrières), il faudra être un peu plus patient.

C’est à Hamoir, à l'arrière des terrains de tennis, que s’arrête la liaison Ravel qui vient de Liège et qui doit aller jusqu’à Durbuy.
 
Ici, le Ravel laisse place à un chemin de terre jusqu’au village de Sy, sur la commune de Ferrières.
C’est une des deux interruptions dont souffre encore cet itinéraire Liège-Durbuy.
 
L’autre interruption du Ravel se trouve en amont du domaine de Palogne, sur la commune de Ferrières.
L’itinéraire du Ravel se glisse entre l’Ourthe et les voies de chemin de fer, pour s’interrompre quelques centaines de mètres plus loin, à Bomal, où les usagers du Ravel se retrouvent dans un champ, sans plus de site propre.
 
Chaque interruption du tracé du Ravel conduit les usagers à emprunter les voiries régionales pour rejoindre le bout de Ravel suivant, ce qui peut s'avérer dangereux, notamment pour les familles.
 
Pour le tronçon Palogne(Ferrières) - Bomal(Durbuy), les démarches administratives sont en cours. Les travaux devraient pouvoir débuter au printemps de l’année prochaine, en 2026. Cette nouvelle est bien accueillie, notamment au domaine de Palogne, où sont loués des vélos pendant la saison touristique, nous confirme Nicolas Kurowski, coordinateur récréatif au Domaine provincial de Palogne.
 
Pour le tronçon entre Hamoir et Sy(Ferrières), il faudra être un peu plus patient. Le Ministre de la mobilité et des infrastructures, François Desquesnes, explique que les études techniques vont pouvoir être relancées dans les prochaines semaines.
Il faudra ensuite acquérir les terrains, parfois par expropriation, obtenir les permis d’urbanisme, en tenant compte des sites Natura 2000 et des espèces protégées… !
"Ces tronçons sont souvent difficiles à réaliser", souligne le bourgmestre de Hamoir, Patrick Lecerf, qui suit le dossier depuis bien longtemps. "Il faut contourner les ponts et les passerelles, il faut tenir compte des risques d'inondations du cheminement, qui obligerait alors les usagers de quitter le site propre, et plat, pour emprunter les voiries régionales, souvent peu adaptées à la circulation des cyclistes ou au passage des piétons ; il faut aussi parfois traverser des zones Natura 2000. Par expérience, je peux vous dire que chaque mètre de Ravel au bord de l'Ourthe peut nous valoir son lot de sueur"
Le bourgmestre de Hamoir se réjouit que le ministre François Desquesnes poursuive la politique de ses deux prédécesseurs, même s'il ne s'attend pas, vu la complexité de ce genre de dossier, à un début des travaux avant 2028.

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