Dans les coulisses de la 63ème brocante Terre
La saison des brocantes est officiellement ouverte ! La brocante Terre démarrera le bal sur le zoning des Hauts Sarts à Herstal ces 31 mars et 1er avril.
Un petit bateau, qui se fait dépoussiérer dans le hangar d'Autre Terre, va peut-être changer de propriétaire dans les jours à venir. C'est aussi le cas des autres bibelots, de livres, de jouets et bien plus encore, présents dans l'espace de stockage. Avant d’être sur les étalages, les marchandises accumulées tout au long de l’année sont triées par les bénévoles. Tous les objets reçus sont nettoyés et remis en état. "Les gens donnent régulièrement de la bonne marchandise, même si cela dépend de comment nous organisons nos collectes. Nous avons beaucoup de livres, ça tourne beaucoup dans les brocantes. Il y a également beaucoup de jeux de société et jouets qui commencent à se vendre de mieux en mieux en seconde main." explique Jean Lekane, employé chez Terre.
La plus importante de la province de Liège
La brocante a de quoi ravir les amateurs et amatrices d’objets en tout genre. Pour chaque édition, elle réunit plus de 10 000 visiteurs et cette année, on ne compte pas moins de 530 exposants. Le public, friand de curiosité, est toujours plus nombreux. Pour Françoise Drèze, responsable événementiel chez Autre Terre (l'ONG du groupe d'économie sociale Terre), il y a une bonne raison "Peut-être que les gens ont accumulé des choses et avec la hausse du prix de l'énergie, plus de personnes se disent qu'ils aimeraient bien récupérer des petits sous en se faisant plaisir. La brocante Terre, c'est une brocante familiale et on peut passer une chouette journée."
Une première pour cette 63ème édition
Tous les objets triés seront mis en vente uniquement le vendredi soir de 18h à 21h lors la brocante nocturne couverte. La brocante traditionnelle du samedi, quant à elle, se fera en extérieur de 8h à 16h. Et pour cette 63ème édition, elle nous réserve deux nouveautés. "Chez Autre Terre, on soutient les producteurs locaux. Il y aura donc un marché de producteurs qui sera présent. Il y aura aussi un expert de la maison Walesa à Liège, qui vient gratuitement toute la matinée expertiser les objets des personnes qui souhaitent avoir une idée sur le prix d'un objet. C'est la première fois que ça arrive." explique Françoise Drèze.
Geste solidaire
Les bénéfices de la Brocante seront directement utilisés au profit des projets de l’ONG Autre Terre. Ces projets d’économie sociale, en agroécologie et gestion des déchets seront menés en Amérique du Sud et en Afrique de l’Ouest. Comme quoi, il est possible de faire des bonnes affaires, tout en ayant bonne conscience.
Gillian Lafuie