Manifestation Still standing for culture: un an de mesures de fermeture
Ce samedi, la culture a réinvesti les rues de Liège. Ils étaient des centaines à réclamer la réouverture des lieux et événements culturels. Contrairement à la manifestation Black lives matter, celle-ci s'est déroulée dans le calme.
Des centaines de personnes se sont mobilisées pour la culture ce samedi à Liège. La manifestation la plus visible était le cortège, composé de dizaine de camions d’entreprises d’événementiel et de 300 personnes, selon les forces de l'ordre, qui étaient venus soutenir le secteur. D’autres manifestations plus confidentielles ont eu lieu aux 4 coins de Liège, notamment à l’ASBL "Le Hangar" qui accueillait un concert et une exposition. "On ne demande pas de lever toutes les mesures, juste de nous permettre de nous adapter face aux mesures pour pouvoir rouvrir", explique Julien Hockers, le coordinateur de l'ASBL.
Les participants ont donc pu assister au concert dans le respect des normes sanitaires. "On part du principe que les gens savent ce qu'il faut faire pour se préserver du virus au bout d'un an de mesures sanitaires. En plus de ça, on ne fait entrer que des bulles de 4, une par une. D'abord, elles assistent au concert ensuite elles peuvent monter pour profiter de l'expo. À travers ça on veut montrer à nouveau qu'on est prêt à s'adapter", détaille le coordinateur. En plus de donner le sourire au public, les musiciens ont profité de cette parenthèse pour exercer leur passion. Certains exposants étaient également sur place tout sourire pour fêter cette réouverture ponctuelle de l’ASBL.
Ce samedi, cela faisait un an jour pour jour que les autorités belges ont mis en place les mesures de confinement. La culture est l’un des secteurs les plus touchés par la crise. Grâce au soutien de leur public, ces personnes, qui font vivre la culture à Liège, trouvent des solutions pour tenir le choc face à cette année de fermeture. (P.J.)