Extension pour la Belle-Roche

La Belle-Roche, c’est une carrière de calcaire et de la célèbre pierre bleue de Sprimont. La région wallonne (Willy Borsus) vient de décider de lancer une procédure d'importantes modifications au plan de secteur qui permettrait à la carrière de considérablement étendre son périmètre d'extraction. L'arrêté ministériel a été publié au Moniteur belge du 24 avril dernier.

Une histoire qui ne date pas d’hier

L’histoire de la carrière La Belle-Roche commence au 19e siècle. Pendant près de 80 ans, l’entreprise Belle-Roche Sablar et l’entreprise Gagneraud, chargées de l’extraction du calcaire prospèrent. En 1980, les ouvriers se retrouvent nez à nez avec une découverte archéologique des plus importantes. Cette découverte fait du site de la Belle-Roche le témoin de la plus ancienne trace humaine dans les pays du Benelux. Elle remonte à plus de 500.000 ans. Cet héritage culturel et historique n’a pas l’air de toucher les exploitants de la carrière puisqu’en 1995, les riverains de Sprimont et de Comblain-au-Pont  se réunissent pour interdire l’extension de la carrière au détriment du site archéologique. Une union des autorités et des habitants de la région qui a permis la sauvegarde de la grotte archéologique.

Ça reprend de plus belle…

Début de semaine, les membres du comité Belle-Roche 500.000 ont été avertis de l’extension de la carrière. En effet, un arrêté a été fourni aux habitants dans lequel Willy Borsus ministre, notamment, de l’agriculture et de l’aménagement du territoire, d’adopter un projet d’extension de la carrière Belle Roche. Dans son arrêté, le ministre semble vouloir mettre l’accent sur le fait que le site archéologique sera officiellement protégé, et que de nombreuses zones naturelles et vertes seront réimplantées sur le site de la carrière en compensation. Une annonce qui fait froid dans le dos aux habitants de Fraiture,du Pont-de-Sçay et d'Oneux qui vont voir leur paysage considérablement changé sous les coups des tirs de mines, le bruit des concasseurs, la poussière, le charroi, etc.

Mis devant le fait accompli
Cette fois, les autorités communales semblent avoir tourné le dos aux riverains et s’être rangés du côté de l’industrie. Pire encore, cet arrêté a été pris sans même la consultation de la population. Un coup dur en cette période de crise. « Une nouvelle fois mis devant le fait accompli, nous déplorons le manque de communication et de transparence des autorités régionales et communales dans ce dossier ; pire encore, les représentants des riverains au Comité d'accompagnement de la carrière n'ont même pas été informés de cette décision prise, étonnamment, en plein confinement… C'est tout simplement inacceptable ! » Explique explique Louis Wauters, un fraiturien représentant les riverains au comité d'accompagnement de la carrière sur le groupe Facebook du village.

Les défenseurs du site archéologique de la Belle-Roche et de ses alentours sont bien décidés à défendre ce territoire qui, au fil des ans, a fait le charme et l’authenticité du petit village de Fraiture.

M.ROYEN

Recommandations

Image
Handball: soirée de gala au HC Sprimont

Handball: soirée de gala au HC Sprimont

Les deux équipes premières du HC Sprimont jouaient à domicile ce samedi, contre des concurrents directs dans la qualification pour les play-offs. Le club en a profité pour mettre en valeur ses 14 équipes.
Image
Herstal : une chapelle de l'époque de Charlemagne  ?

Herstal : une chapelle de l'époque de Charlemagne ?

Les archéologues ont découvert une ancienne chapelle lors des fouilles de la place Licourt, à Herstal. Tout près, des sarcophages du VIIe ou VIIIe siècle ont été trouvés. Rien ne permet cependant de relier ces vestiges à un éventuel palais de l'Empereur.
Image
D3 ACFF B : Geer inflige la première défaite de la saison à Sprimont

D3 ACFF B : Geer inflige la première défaite de la saison à Sprimont

En D3 ACFF B, ce dimanche, Geer recevait Sprimont. Pour les Hesbignons, le début de saison est très bon puisqu'ils viennent de monter et sont 3e, les Carriers eux, font presque la saison parfaite. Deuxième, ils n'ont aucune défaite avant ce match.
Image
grottes, dolmen et urnes, la mort à la préhistoire

Rites funéraires à la préhistoire

Le 2 novembre, c'est la fête des morts. Le Préhistomuseum s’est mis à l’heure des rites funéraires, des pratiques dont on retrouve des traces à l'époque des hommes préhistoriques. Grottes, dolmens et urnes en sont les témoins.
Image
4 sur 5: Sprimont dans le bon, avec Nicolas Franck reconverti en coach

4 sur 5: Sprimont dans le bon, avec Nicolas Franck reconverti en coach

Image
Demeyer : "Faire de la Chartreuse un parc arboré et équipé"

Demeyer : "Faire de la Chartreuse un parc arboré et équipé"

Image
Soleil à Wégimont: succès de foule assuré

Soleil à Wégimont: succès de foule assuré

A Wégimont, le soleil draine toujours les foules à la piscine en plein air du Domaine provincial. C’était le cas ce matin. C’était en effet le bon plan pour se détendre et se rafraîchir au bord des trois bassins. La saison a mis du temps à démarrer.
Image

Exposition : "14-18 : Comblain dans la tourmente"

Image

Retournement de situation pour le projet immobilier de Boncelles: le permis est accordé

Image

Mobil'Art 2024: à l'Espace Prémontrés jusqu'au 16 juin

Image

Braives: Le village du Saule poursuit son développement avec de nouvelles activités

Image

D1 dames : Visé remporte son premier succès en PO face à Sprimont

Image

Le résultat d'une partie des fouilles archéologiques autour de Liège Airport exposé

Image

11 dit tout : S01E13 avec Luigi Pieroni

Image

Waliò: la bistronomie italienne s'invite au Pavillon du Val Benoît