La défense d'Alain Mathot réclame son acquittement

Me Jean-Philippe Mayence a plaidé mercredi devant la cour d'appel de Liège l'acquittement d'Alain Mathot pour les faits principaux de corruption passive, d'abus de biens sociaux et de blanchiment qui lui sont reprochés. L'ex-député-bourgmestre de Seraing affirme qu'il n'a pas participé au système de corruption mis en place par l'ex-patron d'Innova France dans le cadre de la construction de l'incinérateur de Herstal.

Comme il l'avait déjà fait en première instance, Me Mayence a longuement plaidé le dossier pour démontrer un manque d'éléments permettant d'asseoir la culpabilité de son client. La défense a évoqué une enquête réalisée exclusivement à charge au départ d'une lettre anonyme, puis des accusations de celui qui est présenté comme le corrupteur, Philippe Leroy, l'ex-patron d'Innova France. L'avocat a également évoqué une procédure injuste, avec des devoirs réalisés à des périodes correspondant à des échéances politiques. La défense a contesté avoir touché les importantes sommes de la corruption lors de voyages à Paris, où des enveloppes auraient été remises à Alain Mathot. Selon Me Mayence, rien ne permet d'étayer la matérialité de ces rencontres avec Philippe Leroy et la réalité des accusations formulées. "Les accusations d'un coinculpé n'ont aucun poids si elles ne sont pas corroborées par des éléments précis", a souligné l'avocat. Selon lui, les éléments de preuve font défaut contre Alain Mathot. Me Mayence a particulièrement ciblé les accusations formulées par Philippe Leroy. Il a dénoncé les mensonges et les manipulations de l'accusateur d'Alain Mathot, soulignant qu'il avait mis en place des circuits complexes de fausses facturations qui relèvent de l'ingénierie. "Philippe Leroy vit tel un Seigneur. Pas une seule enquête de patrimoine n'a été réalisée sur lui. Il n'a rien payé comme argent à Mathot, mais il l'accuse, car il lui fallait quelqu'un de crédible pour accréditer sa version", a plaidé Me Mayence. Seule une prévention de fraude à la TVA, dans le cadre de travaux réalisés chez Alain Mathot, est reconnue par la défense, qui sollicite une suspension du prononcé. "J'ai toujours eu le sentiment de ne jamais avoir été écouté pour démontrer mes arguments et ma défense. C'est ma vie qui se joue. J'ai perdu tout ce que j'adorais faire. Je suis innocent. Je n'ai jamais touché un euro. Cela fait 15 ans que je vis cela. Qu'on me foute la paix !", a terminé Alain Mathot. L'arrêt sera prononcé le 11 mars à 09h00.

Source:Belga

Recommandations

Image
huissier, justice, rencontre, échange, ULiège

Une rencontre pour mieux saisir le rôle du huissier de justice

Apprendre à mieux se connaître tel était l’objectif d’une matinée d’échanges entre huissiers de justice et travailleurs sociaux. Sur le terrain, les deux professions sont souvent confrontées l’une à l’autre. Le groupement d’initiative pour la lutte contre le surendettement a organisé une rencontre.
Image
Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Image

Le jugement d'un troozien soupçonné d'être l'auteur d'une tentative d'assassinat reporté

Image

7 suspects arrêtés lors de perquisitions antiterroristes, notamment à Liège et Seraing

Image

Le stade du Standard saisi par ses créanciers

Image

Damien Leboutte officiellement nommé nouveau procureur du Roi de Liège

Image

Le Standard de Liège condamné à verser 3 millions à Bruno Venanzi

Image

Jérémy Davin condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de Mbaye Wade

Image

Gilbert Bodart est condamné à une peine de probation autonome

Image

Standard : saisie des avoirs belges de 777 Partners

Image

Jérémy Davin et Louis Bouton sont accusés de l'assassinat de Mbaye Wade

Image

Mithra obtient des mesures de protection judiciaire

Image

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Image

David Horn Solomon attaque Mithra en justice pour licenciement abusif

Image

Un mineur interpellé suite aux menaces terroristes envers des écoles secondaires