L'affaire de la tuerie de Liège sera plaidée le 15 février 2022
Le tribunal civil de Liège a fixé jeudi au 15 février 2022 la date de l'audience consacrée aux plaidoiries dans le procès qui oppose les victimes de la tuerie de la Place Saint-Lambert (Liège) à l'État belge. Plusieurs victimes postulent un dommage et mettent en cause la responsabilité de l'État belge.
L'affaire de la tuerie de la Place Saint-Lambert, survenue le 13 décembre 2011 à Liège, est soumise à l'examen du tribunal civil de Liège depuis plusieurs années. La première partie des débats avait débouché sur une procédure menée devant la cour constitutionnelle.
L'argumentation des victimes y avait été rencontrée et la cour constitutionnelle avait déterminé que les victimes étaient en droit de mettre en cause la responsabilité de l'État belge dans le processus qui avait conduit à la libération de Nordine Amrani.
Selon Me Alexandre Wilmotte, avocat de plusieurs familles des victimes, la libération conditionnelle de Nordine Amrani lui avait été octroyée trop tôt et dans de mauvaises conditions alors qu'il existait des contre-indications. Une fois octroyée, le suivi des conditions avait été lacunaire ou inexistant car aucune des conditions posées n'avait été respectée.
La cour constitutionnelle avait indiqué dans son arrêt qu'un tiers qui estime avoir subi un dommage après la décision du tribunal de l'application des peines ou de son application pouvait mettre en cause la responsabilité de l'État.
À la suite de cette décision, le tribunal civil de Liège a fixé un nouveau calendrier de procédure et d'échange de conclusions entre les différentes parties. L'audience de plaidoiries aura lieu le 15 février 2022 à 09h15.
Source : Belga