Le procès "Air cocaïne" débute ce mercredi à Liège

Le tribunal correctionnel de Liège entamera ce mercredi l'examen du dossier "Air Cocaïne". Douze prévenus âgés de 28 à 50 ans doivent répondre de trafic de cocaïne via Liège Airport, et cela, grâce à des complicités dans des sociétés sous-traitantes au déchargement des avions. 

C’est un important trafic de cocaïne qui a été démantelé à Liège Airport en 2021. La police avait mis à jour des allées et venues de véhicules emportant des caisses non contrôlées par la douane, et cela, grâce à la complicité de personnes travaillant pour des sociétés sous-traitantes au déchargement des avions."Les enquêteurs estiment qu'il y a eu une importation de produits stupéfiants, des vols cargo qui venaient d'Amérique du Sud, qui atterrissaient à Liège Airport. Selon les enquêteurs, il y avait donc des employés travaillant sur l'aéroport qui chargeaient les différentes marchandises pour les acheminer dans différents endroits de stockage avant d'être revendues par une filière" explique François Wintgens un avocat de la défense. L’enquête a démarré par une dénonciation anonyme et a été étoffée grâce à des écoutes téléphoniques. "Ça s'articule aussi beaucoup autour des téléphones Sky. Ce sont des téléphones cryptés qui auraient été utilisés par certains prévenus. Ça, c'est  le tribunal qui va décider si effectivement c'était le cas. Lors des perquisitions, on retrouve aussi des photos de drogue, on retrouve de la drogue, on retrouve de l'argent. Et puis il y a aussi des micros qui ont été placés chez certaines personnes, chez certains prévenus, avec des conversations qui semblent éventuellement et potentiellement à charge" explique Renaud Molders-Pierre un avocat de la défense. Dans cette affaire "Air cocaïne "qui concerne une douzaine de prévenus, certains sont en aveux d’autres nient complètement leur implication. Ce sera donc à la justice de trancher dans ce procès dont les audiences sont prévues durant tout le mois de mai.

Recommandations

Image
huissier, justice, rencontre, échange, ULiège

Une rencontre pour mieux saisir le rôle du huissier de justice

Apprendre à mieux se connaître tel était l’objectif d’une matinée d’échanges entre huissiers de justice et travailleurs sociaux. Sur le terrain, les deux professions sont souvent confrontées l’une à l’autre. Le groupement d’initiative pour la lutte contre le surendettement a organisé une rencontre.
Image
Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Image

Le jugement d'un troozien soupçonné d'être l'auteur d'une tentative d'assassinat reporté

Image

7 suspects arrêtés lors de perquisitions antiterroristes, notamment à Liège et Seraing

Image

Le stade du Standard saisi par ses créanciers

Image

Damien Leboutte officiellement nommé nouveau procureur du Roi de Liège

Image

Le Standard de Liège condamné à verser 3 millions à Bruno Venanzi

Image

Jérémy Davin condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de Mbaye Wade

Image

Gilbert Bodart est condamné à une peine de probation autonome

Image

Standard : saisie des avoirs belges de 777 Partners

Image

Jérémy Davin et Louis Bouton sont accusés de l'assassinat de Mbaye Wade

Image

Mithra obtient des mesures de protection judiciaire

Image

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Image

David Horn Solomon attaque Mithra en justice pour licenciement abusif

Image

Un mineur interpellé suite aux menaces terroristes envers des écoles secondaires