Opération Idendify Me : 22 femmes à identifier
Les polices belges, allemandes et néerlandaises lancent, ce mercredi 10 mai, l’opération Identify Me, en collaboration avec INTERPOL. Il s’agit d’une campagne internationale visant à identifier les corps de 22 femmes. Il y en a 7 en Belgique dont deux ont été retrouvées à Liège et à Visé.
Á Visé en 2009, c'est le corps sans vie d'une jeune femme non-identifiée qui a été retrouvé dans le canal Albert. Son corps était lesté de poids. Plus récemment, en août 2019, c'est le squelette d'une femme partiellement carbonisée qui a été retrouvé dans le parc de Cointe. Dans ces cas de mort suspecte, une autopsie est réalisée d'office à l'Institut médico-légal de Liège pour déterminer la cause et le moment du décès. Quant à l'identification de la personne, c'est une collaboration de plusieurs intervenants."C'est en concert avec un laboratoire ADN. On fait des prélèvements ADN sur le corps de façon à pouvoir l'identifier par l'ADN. Avec le laboratoire de la police technique et scientifique qui relève les empreintes digitales de façon à les comparer dans un fichier et éventuellement identifier la personne. Et la troisième chose que l'on fait, c'est appeler un dentiste pour qu'il vienne relever les dégâts dentaires ou les lésions dentaires, les absences de dents, les dents qui auraient été réparées, etc... Parce que grâce à la fiche dentaire on va pouvoir comparer et l'identifier" explique le professeur Boxho, le directeur de l’institut médico-légal de Liège.
Une fois ces éléments récoltés, il faut pouvoir les comparer avec des bases de données. Mais dans le cas de ces jeunes femmes, on n'a pas réussi à les identifier. D'où cette campagne d'appels à témoins à l'échelon international."On a déjà l'habitude de diffuser des portraits, robots ou autres. Ici, on veut encore sensibiliser plus le grand public au niveau international afin que des personnes de l'entourage, de la famille, des amis, des collègues puissent dire, j'ai un élément qui semble correspondre à un des dossiers. Je vais toujours prévenir la police ou Interpol et nous on relance une piste qui pourrait nous amener à identifier des corps qui sont en attente d'avoir un nom" explique Régis Kalut le Porte-parole de la Police Fédérale.
L'opération Identify Me est soutenue par quelques femmes célèbres des pays participants. Dans une vidéo multilingue, elles appellent le public à communiquer les noms et toutes informations concernant ces femmes anonymes. Car au-delà des corps retrouvés, ce sont des familles qui ont le droit de savoir ce qui est arrivé à leurs proches pour enfin faire leur deuil.