Pour les parties civiles, ils sont tous coupables d'assassinat !
Alexandre Wilmotte, avocat de la partie civile, a réclamé mardi matin devant la cour d'assises de Liège une culpabilité d'assassinat, en qualité d'auteur ou de coauteur, pour les cinq accusés impliqués dans la mort de Valentin Vermeesch. La partie civile a insisté sur la barbarie et le sadisme manifestés par les accusés lors des faits.
Valentin Vermeesch, un Hutois âgé de 18 ans souffrant d'un handicap mental, avait été tué dans la nuit du 26 au 27 mars 2017 à Statte (Huy). Il avait subi une très longue scène de violences et de tortures avant d'être précipité dans la Meuse, où il s'était noyé, les mains menottées dans le dos. Selon l'avocat, tous les accusés ont leur responsabilité dans ce qui s'est passé la nuit des faits. Ils sont tous responsables de leurs actes et ils avaient tous la capacité de modifier le cours de la soirée.
La partie civile estime que les accusés doivent être déclarés coupables de l'ensemble des faits comme auteur ou coauteur. "Chacun a eu un rôle déterminant. Ils ont leur responsabilité individuelle mais chacun a trouvé sa place dans le groupe et a fonctionné utilement dans les différentes scènes".
La partie civile a insisté sur des notions juridiques portant sur l'abstention coupable, la préméditation, la torture, les traitements inhumains, les viols et les attentats à la pudeur. L'avocat a soutenu qu'Alexandre Hart et Belinda Donnay doivent être reconnus coupables, comme auteur, de l'assassinat. Dorian Daniels, Loïck Masson et Killian Wilmet doivent, selon l'avocat, être reconnus coupables d'assassinat en qualité de coauteur. "Ils ne se sont jamais opposés à la mise à mort de Valentin. Personne n'a dit 'stop', ce qui a permis à l'escalade de se poursuivre jusqu'à la scène finale", a insisté l'avocat de la partie civile. Il a passé l'ensemble des préventions en revue et a demandé aux jurés de répondre par l'affirmative à toutes les questions qui leur seront soumises.
L'avocate générale Pascale Schils a requis ce mardi après-midi devant la cour d'assises de Liège. Elle réclame aussi une culpabilité d'assassinat contre les cinq accusés de l'assassinat de Valentin Vermeesch. Le ministère public retient également la participation de tous les accusés dans les faits de menaces, de coups, de sévices sexuels, de tortures et de traitements dégradants commis sur une personne vulnérable.