Un SDF qui voulait rester en prison condamné à 1 an de prison ferme
Un Liégeois âgé de 46 ans a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine d'un an de prison ferme pour avoir commis des faits de vols avec violences. Le prévenu, un SDF hutois, avait lui-même réclamé l'application d'une peine de prison ferme afin d'éviter de se retrouver à la rue par grand froid.
L'individu originaire de la région de Huy avait vécu plusieurs années à Liège en situation précaire. Sans domicile, il vivait à la rue. Dans ce contexte, il avait commis en 2017 plusieurs faits de vols et de détention d'arme qui avaient entraîné ses condamnations par défaut. Incarcéré depuis l'été 2019, le prévenu avait fait opposition à ses condamnations. La justice avait voulu le remettre en liberté, lui accorder des interruptions de peines et le bénéfice du bracelet électronique. Mais il avait été réincarcéré en raison du fait qu'il ne bénéficiait pas de domicile, une condition pour obtenir le bracelet électronique.
Le prévenu s'était distingué en réclamant une peine de prison ferme
Lors de l'audience son avocate, Me Shirley Franck, avait sollicité l'application d'un sursis probatoire. Mais le prévenu s'était distingué en réclamant une peine de prison ferme. "Je veux rester en prison. Il fait trop froid à l'extérieur de la prison et je ne veux pas courir le risque de commettre de nouveaux faits dans ces conditions", avait-t-il affirmé au juge. Le tribunal a déclaré une de ses procédures d'opposition non avenue tandis qu'il l'a condamné à une peine d'un an de prison ferme pour un fait de vol avec violences.
Ce sont les antécédents spécifiques du prévenu qui ont entraîné cette peine de prison ferme et non pas sa demande envers le juge. "Le client est néanmoins satisfait de la décision car il restera en prison au moins 40 jours durant le délai d'appel", a indiqué son avocate, Me Shirley Franck.
Source : Belga