Vol de cuivre : 30 mois de prison avec sursis partiel
Un Liégeois âgé de 32 ans a été condamné ce mardi 14 août par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 30 mois de prison avec sursis pour les trois quarts après avoir commis un vol de métal au préjudice d'ArcelorMittal. Il avait dérobé deux tonnes de cuivre avec l'aide des autres membres d'une bande spécialisée.
Un des sites liégeois d'ArcelorMittal avait été placé sous surveillance policière dans le cadre d'une opération contre les vols de métaux opérés au préjudice de cette entreprise.
Sur ce site qui n'était pas désaffecté mais qui avait été placé sous cocon, le prévenu avait été intercepté le 11 janvier 2016 avec trois compatriotes roumains. Cette bande spécialisée et équipée de matériel professionnel avait dénudé deux tonnes de câbles de cuivre qui étaient prêts à être emportés. Les voleurs étaient très organisés, au point de pouvoir vivre plusieurs jours sur le lieu de leur forfait.
Le vol avait été commis selon un schéma bien déterminé. L'enquête avait démontré que le prévenu et ses complices avaient travaillé sur l'ensemble d'un week-end pour dérober les câbles de cuivre. Le prévenu, domicilié à Liège, avait accueilli ses compatriotes et avait organisé la logistique dans le cadre du vol opéré dans l'entreprise.
Trois des auteurs avaient déjà été condamnés pour ces faits. Le prévenu qui était responsable de toute la logistique a, à son tour, été condamné à une peine de 30 mois de prison avec sursis pour les trois quarts