Une partie de la rue Maghin en sens unique
Les automobilistes ne pourront plus emprunter la rue Maghin depuis la Place des Déportés et jusqu’à la rue Vivegnis. Le but de cet aménagement, qui pourrait devenir définitif, est de céder plus de place aux usagers faibles sur la voie publique.
La circulation de la rue Maghin sera bientôt en sens unique entre la rue des Franchimontois et la rue Saint-Léonard, dans le sens vers la Place des déportés. Les travaux ont débuté cette semaine et devraient bientôt être finalisés.
La Task Force Mobilité de la ville de Liège, créée à la suite de la crise du coronavirus afin de favoriser la mobilité douce, a pris cette décision afin “d’apaiser l’espace public et de donner plus de place pour les piétons et usagers des modes doux”, peut-on lire dans le communiqué de la Ville de Liège.
Les riverains devront donc s’adapter et emprunter la rue Saint-Léonard, puis la rue des Franchimontois et enfin Jonruelle s’ils souhaitent se garer devant chez eux. Concernant le stationnement d’ailleurs, rien ne change, hormis l’accès uniquement possible depuis un seul sens de circulation.
Pour ce qui est des bus, le sens de circulation et les arrêts sont inchangés.
Sécuriser la circulation
Des aménagements pour les vélos devraient aussi apparaître à cet endroit du centre-ville afin de “permettre une circulation plus fluide et plus sécurisée” ainsi qu’une cohabitation entre les modes de déplacement, indique la ville de Liège.
La partie de la rue Maghin dorénavant mise en sens unique deviendra un SUL (Sens Unique Limité) et sera donc toujours accessible aux deux-roues dans les deux sens de circulation.
Ces ajustements de la mobilité urbaine seront évalués dans les semaines à venir, en fonction des commentaires des usagers et des partenaires concernés, afin de voir s’ils restent temporaires ou s’ils deviendront définitifs.