Vers la fin des guichets dans les gares SNCB?
La SNCB a annoncé il y a quelques jours son intention de fermer ses guichets dans certaines gares et de réduire drastiquement les horaires d’ouverture dans d’autres.
44 guichets en Wallonie et à Bruxelles vont fermer progressivement et 37 guichets vont réduire leur plage horaire.
L’association des navetteurs et les syndicats dénoncent fermement ses mesures. Si la SNCB assure qu'il n'y aura aucune perte d'emploi, ces décisions sont lourdes de conséquences, pour les voyageurs et leur sécurité.
De plus en plus il va donc falloir s’habituer à prendre son ticket de train via les bornes automatiques. Selon la SNCB, nous sommes d’ailleurs déjà nombreux à le faire. Le métier de guichetier tend à disparaitre, une stratégie toutefois vivement contestée.
D’ici la fin de l’année, Ans n’aura plus de guichet, plus possible de s’adresser à un agent pour obtenir son ticket ou pour de simples renseignements, une situation étonnante lorsque que l’on sait que la gare de Ans accueille pas moins de 1000 voyageurs par jour.
A Waremme, le bourgmestre a appris par courrier que sa gare n’ouvrirait plus que quelques heures par jour d’ici le 1er mars.
La ville craint à terme une fermeture définitive .
Le mayeur et son conseiller communal MR Frédéric Ruelle vont interpeller le district manager de la SNCB
36 autres gares en Wallonie et Bruxelles verront les horaires d’ouvertures des guichets réduits d’ici 1 mois. En Province de Liège cela concerne les gare de Liège St-Lambert, Visé, Huy, Spa et Welkenraedt.
Le Ministre wallon de la Mobilité Georges Gilkinet a également déploré ces décisions . Il demande à la SNCB de revoir sa copie.