Aménagements cyclables : du nouveau à Liège dès 2025
Un quartier résidentiel verdoyant, avec vue sur la ville et les terrils. Pourtant, peu de piétons ou de cyclistes dans ces rues du Thier à Liège.
Le bas du boulevard Ernest Solvay, la rue Charles Horion et la rue Charles Gothier vont bientôt changer de visage et devenir plus sécurisées et agréables pour les usagers des modes actifs, comme l'explique l'échevin des travaux, Roland Léonard :
« Ce sont des voiries très larges et en mauvais état que nous souhaitons remplacer par des chaussées plus étroites pour les véhicules, mais qui permettront aussi de laisser de la place aux modes actifs de déplacement, notamment un réseau cyclable, une liaison cyclable très importante entre quartiers, mais aussi des cheminements piétons revus et un aménagement paysager de qualité. Le réseau primaire cyclable, le réseau le plus important finalement pour les cyclistes qui se déplacent, est en train de se compléter vraiment. Donc ici, c'est un axe qui permet de relier les quartiers de Saint-Léonard avec la commune d'Herstal, mais aussi le haut de la ville vers Sainte-Walburge, Rocourt et même Vottem. »
L’espace pour les voitures diminue sur ces trois axes. Séparément, les cyclistes rouleront sur une piste de couleur ocre et les piétons, marcheront sur une piste gris clair. Des revêtements distincts pour plus de sécurité, avec aussi la création de passages piétons.
Le dossier a été présenté lors du Conseil Communal ce 2 septembre. Il représente un budget de 2,6 M d’€ et bénéficie d’un subside de la Région wallonne. Les travaux commenceront en 2025.
D’autres projets d’aménagement cyclables sont sur le feu : « La création d'une zone 30 cyclable dans le cœur de Jupille, rue de Visé, un dossier très important pour l'apaisement du quartier qui comprend beaucoup d'écoles et donc beaucoup de piétons et de jeunes piétons, mais aussi l'aménagement du corridor cyclable entre Cointe et Saint-Laurent, Burenville, avec le marquage d'une piste cyclable sur le boulevard Hillier, en attendant la rénovation de la seconde phase du boulevard Kleyer qui ne va pas tarder. »
17 projets d'aménagement de rue cyclables à Liège ont aussi été présentés au Conseil communal de ce lundi. Petit à petit, les pistes ocre apparaissent, comme sur une partie du boulevard Hillier. Objectif : améliorer et apaiser l’espace public, pour tous.
A.G.