Nouvelle vocation pour l'Église de Tignée

Nouvelles perspectives pour l'Église Saint-Lambert de Tignée sur la commune de Soumagne. Inutilisée depuis de nombreuses, elle pourrait aujourd'hui être transformée en complexe de logements. Si la nouvelle vocation se veut inédite, l'enveloppe architecturale sera fidèlement conservée.

L'église de Tignée, à Soumagne, s'offre une seconde jeunesse. Inoccupée depuis 23 ans, désaffectée puis désacralisée : elle pourrait bientôt voir ses lieux investis par de nouveaux locataires. Benjamin Houet, le bourgmestre de la commune, confie son "envie est de développer une nouvelle activité, tout en respectant la philosophie du site, notamment avec des logements à finalité sociale." Au total, 7 logements seraient répartis sur différents niveaux pour exploiter au maximum le volume de l'église.

Face aux risques imminents de dégradation du bâtiment, le projet opère ces derniers jours un coup d'accélérateur.

La commune de Soumagne et la fabrique d'Église s'associent à Ecetia. Cette intercommunale accompagne les pouvoirs locaux dans leurs aménagements immobiliers. Son directeur général, Bertrand Demonceau, énonce les futures étapes du projet. "Au niveau technique, on va définir de manière beaucoup plus précise le projet que l'on veut ici. Pour l'instant, on a étudié la faisabilité du projet de manière générale : on sait que c'est faisable, que l'Église est en bon état. Nous allons maintenant chercher des partenariats et nous lancerons les marchés publics qui seront nécessaires pour aboutir au projet."

Vocation inédite, emballage identique

Soulagée, la Fabrique d'Église, représentée par Jean Mordant, se disait inquiète de voir tomber le bâtiment en ruine dans les prochaines années. C'est également une bonne nouvelle pour les villageois et les habitants de la commune, heureux de conserver ce point de repère dans leur paysage.

"Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut maintenir le bâtiment" confirme Benjamin Houet. "Il a énormément d'importance au niveau culturel et patrimonial. En le sauvegardant, on conserve l'identité du village, tout en y ajoutant une finalité acceptable et très positive."

D'ici quelques mois, une fois le projet affiné et des partenariats financiers trouvés, l'Église de Tignée pourra entamer sa reconversion.

Recommandations

Image
Herstal : une chapelle de l'époque de Charlemagne  ?

Herstal : une chapelle de l'époque de Charlemagne ?

Les archéologues ont découvert une ancienne chapelle lors des fouilles de la place Licourt, à Herstal. Tout près, des sarcophages du VIIe ou VIIIe siècle ont été trouvés. Rien ne permet cependant de relier ces vestiges à un éventuel palais de l'Empereur.
Image
Le "Netflix" de l'impression 3D conçu à Liège

Le "Netflix" de l'impression 3D conçu à Liège

Créée en 2018, la société Mango 3D, leader mondial dans la préparation de modèles pour l'impression 3D, est en partie implantée au Pôle Image de Liège. Cette start-up vient de dévoiler une bibliothèque de modèles 3D prêts à imprimer.
Image
Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Orgue de Saint Jacques : 2578 tuyaux pour un festival

Ce dimanche 17 novembre 24, le festival d’orgue de Liège accueillera son premier concert à la collégiale Saint Jacques. Comme chaque année, depuis 1998, le Festival est l’occasion de mettre à l’honneur des organistes européens de renom.
Image
À Liège, 200 personnes se sont fait débaptiser en 2024

À Liège, 200 personnes se sont fait débaptiser en 2024

En septembre dernier, le Pape François avait suscité la polémique avec ses propos tenus lors de sa visite en Belgique, entrainant une vague de débaptisation dans tout le pays. À Liège, 200 personnes ont demandé à se faire débaptiser.
Image
Louis Bosny: un architecte engagé mis à l'honneur à la Cité Miroir

Louis Bosny: un architecte engagé mis à l'honneur à la Cité Miroir

Louis Bosny aurait eu 100 ans aujourd’hui. Décédé en 1983, cet architecte engagé a consacré une large partie de ses réalisations à l’habitat social. Un livre lui est également consacré et accompagne cette exposition.
Image
Logements en Wallonie: Wallog lance un nouvel appel aux autorités

Logements en Wallonie: Wallog lance un nouvel appel aux autorités

Depuis sa création en 2007, Wallog, pour Wallonie Logement, attend un coup de pouce des autorités régionales. La nouvelle majorité politique sera-t-elle séduite ? Le Liégeois à la tête de Wallog a encore envie d'y croire...
Image
Les lauréats du Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège

Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège

C'est le bâtiment Cockerill, sur la place du même nom, qui emporte le Grand Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme de la Ville de Liège. La remise des prix de la 25ème édition du Prix a eu lieu mardi à la Cité Miroir.
Image
Amay: La Communauté Historia veut sauver le Château Quitis

Amay: La Communauté Historia veut sauver le Château Quitis

Soucieuse de préserver le patrimoine d’Amay, la Communauté Historia a introduit un recours en annulation au conseil d’Etat pour la démotition du Château Quitis. Lidl raser le bâtiment et ériger un magasin sur le terrain de 3.000 mètres carrés.
Image
Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Si vous êtes de Seraing, vous l’aurez sûrement remarqué : le paysage de ses églises est en pleine transformation. Deux d’entre elles, celles de Boncelles et Jemeppe, sont en travaux depuis les vacances d’été.
Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

Image

En balade au Château féodal de Moha

Image

Les vitrines magiques de Levita de retour à Tilff jusqu'au 16 août