Projet de restauration du jardin botanique
La Ville de Liège a pour projet de restaurer en profondeur le parc du jardin botanique. Pour la Ville, préserver ce parc classé au patrimoine est une priorité. Son ambition est de le rendre plus agréable pour les visiteurs tout en préservant sa richesse en termes de faune et de flore. Le parc héberge en effet pas moins de 400 arbres de 170 espèces différentes depuis près de 200 ans.
La restauration du parc se fera en plusieurs étapes. La priorité est de rénover les cheminements pour les piétons. Cette première phase sera aussi l'occasion d'améliorer l'éclairage public. " Il est très important que ce parc soit sécurisé et que chaque habitant de Liège puisse le fréquenter en journée comme en soirée en toute sécurité, explique Roland Léonard, échevin liégeois des travaux et des espaces publics. Il faut aussi qu'on tienne compte, dans cet éclairage, de la faune et de la flore du parc qui ont droit aussi à un moment donné de moments un peu d'apaisement et qu'il n'y ait pas trop d'éclairage non plus à certains endroits ". Il est également important pour la Ville de ne pas dénaturer le mobilier urbain et de surveiller la gestion des eaux.
Le projet de restauration du parc du jardin botanique est actuellement en phase de demande de permis d'urbanisme et de concertation. Les travaux devraient coûter pas moins de deux millions d'euros et devraient débuter au printemps 2022.
A. Mattina