Elections 2018 : validées en province de Liège
Conformément à un décret du 3 octobre 2018, il revient au gouverneur de la Province de Liège à procéder à la validation des élections communales du 14 octobre dernier.
Suite à l'instruction des dossiers par la cellule élections du SPW, le gouverneur de la province de Liège a statué sur la régularité des opérations électorales, des résultats et de la répartition des sièges pour l'ensemble des 84 communes de la province de Liège. Dans 77 des 84 communes, aucune réclamation n'a été introduite. Le gouverneur a dès lors confirmé la validation du résultat des élections.
Dans les sept communes restantes, des réclamations ont été introduites. Ces communes sont Dison, Esneux, Liège, Pepinster, Saint-Nicolas, Trooz et Verviers.
A Dison, Esneux, Liège, Saint-Nicolas, Trooz et Verviers, les réclamations ont été introduites par des candidats de la liste PP (Parti Populaire), certains ayant été élus comme à Dison et Verviers et d'autres non élus. Généralement, les requérants ont sollicité un recomptage en faisant état "de sacs non scellés" et "d'urnes ouvertes", ce qui aurait dès lors permis d'intervenir au niveau des bulletins de vote, ou encore "des conditions difficiles (fatigue, stress...)" dans lesquelles le dépouillement s'est déroulé. Dans tous les cas, les requérants n'ont pu apporter d'éléments démontrant des irrégularités qui auraient eu une influence sur la répartition des sièges. Par conséquent, ces réclamations ont été décrétées non fondées.
Hervé Jamar, gouverneur de la Province de Liège, a donc validé les élections communales dans sa province.