Jean-Pierre et France, 2 Liégeois à l'ONU
Jean-Pierre Monet et France Gauthoye sont deux anciens étudiants de HEC Liège, la faculté d'économie et de management de l'université de Liège. En couple à la ville, ils travaillent tous les deux pour les Nations Unies, au siège de New-York.
Avant d’arriver ici, France Gauthoye a travaillé 8 années à Liège, dans une entreprise privée spécialisée dans la consultance en comptabilité et finance. Elle est ici "Finance Specialist" à l'UNFPA, le Fonds des Nations-Unies pour la Population, une agence de l'ONU spécialisée dans la santé maternelle. Elle rend ici des services financiers et comptables à 150 bureaux-pays à travers le monde, un travail qui a exigé d'elle beaucoup d' adaptation, notamment vis-à-vis des différences culturelles de ses clients.
Jean-Pierre Monet n’est pas très loin : ses bureaux sont situés... un étage au-dessus ! Après HEC Liège, il a suivi une formation en Santé publique à l’Université de Colombia, à New York. Il a commencé par un stage non rémunéré, puis un stage comme junior financé par la Belgique pendant 3 ans, avant de décrocher un poste permanent. Son agence travaille à l'amélioration de la santé sexuelle et reproductive à travers le monde, principalement à l'accès à la santé maternelle, à l'accès à la contraception, à la planification familiale, et à la prévention des violences basées sur les genres.
Les deux Liégeois restent attachés à leur ville d’origine, même s’ils vivent l’essentiel de leur temps à New-York. Un des espoirs de Jean-Pierre Monet est de développer des collaborations entre des hôpitaux liégeois et les Nations Unies. Il est vrai que les problèmes liés à la santé sexuelle et reproductive sont une cause majeure de décès et de handicap pour les femmes des pays en développement.