La succession épineuse de Stéphane Moreau à Ans
En février dernier, Stéphane Moreau annonçait sa démission du poste de bourgmestre de la commune d’Ans pour se consacrer pleinement Nethys… Deux mois plus tard, cette démission n’est toujours pas effective.
Pourtant, le nom de son successeur a très vite été connu. C’est Gregory Phillippin, deuxième échevin en charge des travaux, du patrimoine, des sports, du logement et de l'énergie qui reprendra le siège maïoral. Il avait réalisé le deuxième score en voix de préférences en 2012.
Gregory Philippin (à gauche) sera le successeur de Stéphane Moreau
C’est justement au sein du collège communal que la succession devient plus épineuse. Le siège vacant laissé par Stéphane Moreau fait des envieux en cascade.
Henri Huygen, cinquième échevin, devait céder sa place à Christophe Kersteens, chef de fil des socialistes en juin prochain. Huygen pourrait ne pas partir comme le prévoyait cet accord et se raviser vu la place libre.
Derrière Christophe Kersteens, d’autres conseillés regardent avec envie l’écharpe scabinale. Ainsi, le président du conseil communal et ancien bourgmestre ff. Francy Dupont espère briguer une dernière écharpe scabinale avant les élections communales de 2018. Même son de cloche pour Fernand Gingoux qui se retrouve dans une situation similaire à Francy Dupont.
Le PS en délicatesse
Néanmoins, avec l’actualité qui touche la fédération liégeoise du Parti socialiste, certains jeunes, inspiré par la candidature de Thibaut Smolders à la Fédération, pourraient tenter une entrée au sein du collège communal de Ans. Jusqu'ici aucun nom n'est toutefois encore apparu.
Il semblerait qu’aucune décision ne sera prise avant la fin du mois. Pourtant, l’heure presse pour les socialistes ansois à 18 mois des élections communales. Le parti est en chute libre dans les sondages suite aux différentes affaires qui l'ont touchées alors que la confection des listes pour les communales s'amorce.