Le premier jour de la nouvelle bourgmestre de Flémalle
La commune de Flémalle a officiellement une nouvelle bourgmestre. Sophie Thémont, ancienne 1ère échevine, a prêté serment lors du conseil communal ce lundi soir. Elle succède à Isabelle Simonis, dont la démission a été actée au cours de la même soirée. Ce mardi, nous avons suivi les débuts de son mandat.
Un vent nouveau souffle sur la maison communale de Flémalle. Sophie Thémont a enfilé pour la première fois l'écharpe mayorale ce mardi matin à l’occasion d’un mariage. Pour l’ouverture de son mandat de bourgmestre, l’ancienne première échevine compte rester fidèle à sa personnalité. "Être proche du citoyen, je crois que c'est une qualité qu'on peut me reconnaître", souligne Sophie Thémont. "Je suis souvent sur le terrain, je travaille beaucoup. Je suis accessible et toujours à l'écoute."
La démission d’Isabelle Simonis, bourgmestre en titre depuis 2006, a été actée lors du conseil communal de lundi soir. L’élue socialiste quitte son fauteuil par choix personnel et devient conseillère communale. Au cours du conseil communal de ce lundi, Sophie Thémont, membre du PS depuis 2004, a ensuite prêté serment. La nouvelle bourgmestre, qui avait déjà goûté à la fonction entre 2014 et 2018 lorsque Isabelle Simonis était ministre à la Fédération Wallonie-Bruxelles, a clairement établi ses priorités. "Je vais continuer la mise en place du plan stratégique transversale, même si la situation économique est difficile", précise la nouvelle bourgmestre flémalloise. "J'espère pouvoir offrir le même service aux citoyens, avec moins de moyens mais on a mis en place un plan de gestion pour parer à cela."
Toujours députée fédérale
Même si la politique flémalloise occupera souvent son esprit, Sophie Thémont continuera aussi de siéger en tant que députée fédérale. Elle pourra ainsi également défendre les intérêts de sa commune à ce niveau de pouvoir. Comme le prévoit le règlement de son parti, elle ne percevra pas ses émoluments de bourgmestre.
Stéphane Savaris