Le premier jour de la nouvelle bourgmestre de Flémalle

La commune de Flémalle a officiellement une nouvelle bourgmestre. Sophie Thémont, ancienne 1ère échevine, a prêté serment lors du conseil communal ce lundi soir. Elle succède à Isabelle Simonis, dont la démission a été actée au cours de la même soirée. Ce mardi, nous avons suivi les débuts de son mandat.

Un vent nouveau souffle sur la maison communale de Flémalle. Sophie Thémont a enfilé pour la première fois l'écharpe mayorale ce mardi matin à l’occasion d’un mariage. Pour l’ouverture de son mandat de bourgmestre, l’ancienne première échevine compte rester fidèle à sa personnalité. "Être proche du citoyen, je crois que c'est une qualité qu'on peut me reconnaître", souligne Sophie Thémont. "Je suis souvent sur le terrain, je travaille beaucoup. Je suis accessible et toujours à l'écoute."

La démission d’Isabelle Simonis, bourgmestre en titre depuis 2006, a été actée lors du conseil communal de lundi soir. L’élue socialiste quitte son fauteuil par choix personnel et devient conseillère communale. Au cours du conseil communal de ce lundi, Sophie Thémont, membre du PS depuis 2004, a ensuite prêté serment. La nouvelle bourgmestre, qui avait déjà goûté à la fonction entre 2014 et 2018 lorsque Isabelle Simonis était ministre à la Fédération Wallonie-Bruxelles, a clairement établi ses priorités. "Je vais continuer la mise en place du plan stratégique transversale, même si la situation économique est difficile", précise la nouvelle bourgmestre flémalloise. "J'espère pouvoir offrir le même service aux citoyens, avec moins de moyens mais on a mis en place un plan de gestion pour parer à cela."

Toujours députée fédérale 

Même si la politique flémalloise occupera souvent son esprit, Sophie Thémont continuera aussi de siéger en tant que députée fédérale. Elle pourra ainsi également défendre les intérêts de sa commune à ce niveau de pouvoir. Comme le prévoit le règlement de son parti, elle ne percevra pas ses émoluments de bourgmestre. 

Stéphane Savaris

Recommandations

Image
Ce lundi, les bourgmestres liégeois vont prêter serment

Ce lundi, les bourgmestres liégeois vont prêter serment

Ce lundi soir, les différents conseils communaux seront installés. Les nouveaux mandataires prêteront serment ce soir dans leur commune respective.
Image
Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Invité : le 1er salon Zéro Déchet à Flémalle

Découvrir par la pratique, plusieurs manières de réduire ses déchets en favorisant la fabrication personnelle, la récup’, le ré-emploi, la réparation, ... c'est la proposition du premier salon Zéro Déchet de Flémalle, ce samedi 23 novembre 2024
Image
Fin du règne socialiste à Waremme

Fin du règne socialiste à Waremme

Après plus d’un siècle de règne socialiste, c’est un bourgmestre MR qui prend la tête de la ville de Waremme. Raphaël Dubois s’est finalement allié avec le PS pour former une équipe forte et d’expérience. Le pacte de majorité a été signé ce mardi.
Image
Ferrières: l'agriculteur et ouvrier communal devient bourgmestre

Ferrières: l'agriculteur et ouvrier communal devient bourgmestre

A Ferrières, c’est un ouvrier communal qui va revêtir l’écharpe mayorale. Christian Verdin, agriculteur, avait traversé la crise du lait et travaillait 3 jours par semaine au service des travaux. Il remporte le scrutin haut la main.
Image
Saint-Nicolas: Valérie Maes conserve le mayorat

Saint-Nicolas: Valérie Maes conserve le mayorat

Le PS a engrangé 5.908 voix (52,91%) dans la commune de Saint-Nicolas, dans la périphérie liégeoise.
Image
Communales : des bourgmestres en partance

Communales : des bourgmestres en partance

Ce dimanche 13 octobre, ce sont les élections communales. Qu4tre couvre 55 communes des arrondissements de Liège et de Huy-Waremme. Ça veut dire 55 bourgmestres. Plusieurs sont en partance dès avant le scrutin
Image
Futsal: Oreye plus efficace que Flémalle

Futsal: Oreye plus efficace que Flémalle

Oreye a bien profité des opportunités pour s'imposer 4-2 dans le premier duel 100% liégeois de la saison de D1 de futsal (ABFS). Flémalle s'est heurté à un excellent Jérôme Derwael.
Image
Flémalle : le hall Omnisport Louis Melin rouvrira complètement la semaine prochaine

Flémalle : le hall Omnisport Louis Melin rouvrira complètement en milieu de semaine

Image
Demeyer : "Faire de la Chartreuse un parc arboré et équipé"

Demeyer : "Faire de la Chartreuse un parc arboré et équipé"

Image

La Châtaigneraie donne carte blanche à Marie-Hélène Joiret

Image

Arnaud Dewez choisit le mandat de député

Image

Fermes ouvertes à Braives tous les week-ends de juin

Image

Fausse alerte à la bombe dans une école primaire de Flémalle

Image

"New Hope", le nouvel escape game du prehistomuseum

Image

David Horn Solomon attaque Mithra en justice pour licenciement abusif