Les administrateurs d'Enodia sont exaspérés, le gouvernement wallon aussi !
Le conseil d'administration d'Enodia (ex-Publifin) se réunit jeudi à Liège depuis 14h00 et les administrateurs sont arrivés plutôt exaspérés. Le motif de leur ire: que le rapport sur les indemnités de sortie de l'ancien management de Nethys ait d'abord été transmis au gouvernement wallon et que la presse révèle le montant de ces indemnités avant même qu'ils n'en soient informés.
"Le climat est à l'exaspération à son stade le plus élevé", s'est exclamé Fabian Culot, administrateur MR. "Comme d'habitude, nous sommes les derniers au courant", a abondé Julien Vandeburie (Ecolo).
Les indemnités de sortie en question
La colère des administrateurs d'Enodia tient aux révélations dans la presse des indemnités de sortie qui auraient été accordées à quatre anciens managers de Nethys (Stéphane Moreau, Pol Heyse, Bénédicte Bayer et Diego Aquilina qui auraient perçu 18,6 millions d’euros). Un rapport devait leur être présenté jeudi après-midi, détaillant les montants, les bénéficiaires, si les compensations ont été payées et qui a pris ces décisions. Ce rapport a été transmis mercredi au gouvernement wallon, une logique inversée, a estimé Muriel Gerkens, administratrice Ecolo. "Nous aurions dû recevoir le rapport avant et le CA l'aurait envoyé au ministre", a-t-elle déploré. Elle salue les décisions prises par la tutelle mais considère que le conseil d'administration aurait dû être en possession de ces informations et être en mesure de prendre des actions. "Il y a une logique et une colonne vertébrale du mode de fonctionnement à reconstruire."
Sur les indemnités, qui s'élèveraient à plusieurs millions, M. Vandeburie dénonce des sommes "scandaleuses, inimaginables. Cela dépasse l'entendement". "Hors de toute proportion", a renchéri M. Culot. "Pas normal, pas juste, pas éthique et à mon sens pas légal", a abondé Mme Gerkens. Les deux administrateurs Ecolo n'ont qu'un objectif: récupérer les sommes qui auraient déjà été versées. Muriel Gerkens plaide pour l'entame d'une action en justice.
Le gouvernement wallon partie civile
Ce jeudi, Le gouvernement wallon a décidé de se constituer partie civile dans le dossier Enodia/Nethys. Il invite par ailleurs le conseil d’administration d’Enodia mais aussi la province de Liège et les communes aà s’associer à cette démarche.