Les nouveaux députés ont prêté serment au Parlement Wallon

Les 75 parlementaires wallons élus à l'issue du scrutin du 26 mai dernier ont officiellement prêté serment ce mardi après-midi au Parlement de Wallonie qui compte désormais 23 députés socialistes (-7 par rapport à la législature précédente), 20 MR (-5), 12 Ecolo (+8), 10 cdH (-3)et 10 PTB (+8).

Au total, une quarantaine de nouveaux élus devraient siéger au Parlement de Wallonie où, pour rappel, il est désormais interdit de cumuler mandats régionaux et locaux à moins d'avoir obtenu un taux de pénétration permettant de déroger à cette règle. En vertu de ce principe, sont notamment autorisés à cumuler côté liégeois Christophe Collignon,  pour le PS; Caroline Cassart et Manu Douette pour le MR 

Il y a bien sûr des nouveaux venus du côté des Liégeois (vous en avez quelques uns à l'interview dans la vidéo) : Thierry Witsel, Sabine Roberty pour le PS, Rodrigue Demeuze et Olivier Biérin pour Ecolo, Manu Douette pour le MR, Alice Bernard, Julien Liradelfo et Laure Lekane pour le PTB.

Ont déjà une connaissance des travées du parlement : Caroline Cassart, Philippe Dodrimont, Diana Nikolic pour le MR, Christophe Collignon, Jean-Claude Marcourt, Mauro Lenzini, Cristie Morreale pour le PS, Veronica Cremasco pour Ecolo, Alda Greoli pour le cdH. 

 

A l'issue des prestations de serment des nouveaux députés wallons, le socialiste Christophe Collignon a été désigné, jusqu'à nouvel ordre, président du parlement régional en remplacement du cdH André Antoine qui siégera désormais sur les bancs de l'opposition. Cette désignation comme celles des vice-présidents et secrétairesne devraient toutefois être que provisoires, dans l'attente d'un accord de majorité à la Région où les discussions se poursuivent entre les partenaires possibles.

Recommandations

Image
Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège

Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège

Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège a été mis en œuvre depuis le mardi 12 novembre, annonce jeudi le parquet de Liège, en collaboration avec la zone de police locale.
Image
Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

La future majorité se dessine à Herstal. Le PS-H a décidé de poursuivre les négociations avec les libéraux, repoussant le PTB plus que probablement sur les bancs de l'opposition
Image
Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Le nouveau collège communal de Waremme est désormais connu. Avec à sa tête Raphaël Dubois, le collège sera composé de 3 membres de la liste “Pour Waremme”, et de 2 membres de la liste “Waremme, c’est vous !” en plus de la Présidence du CPAS.
Image
Election provinciale : le MR dépasse le PS

Election provinciale : le MR dépasse le PS

Séisme à la Province où le PS perd sa première place historique au bénéfice du MR. Là aussi les Engagés affichent un excellent score. Quelle sera la future majorité provinciale,
Image
Communales : des bourgmestres en partance

Communales : des bourgmestres en partance

Ce dimanche 13 octobre, ce sont les élections communales. Qu4tre couvre 55 communes des arrondissements de Liège et de Huy-Waremme. Ça veut dire 55 bourgmestres. Plusieurs sont en partance dès avant le scrutin
Image
Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Image

Le hutois Samuel Cogolati, nouveau co-président d'Ecolo, renonce à ses indemnités de sortie

Image

Liège : décès de l'ancien conseiller communal Marc Gillis

Image

Quatre Liégeois siègeront au Sénat

Image

Les déclarations de politique régionale et communautaire dévoilées par le MR et les Engagés

Image

Les 17 élus de Liège et Huy-Waremme font leur rentrée au Parlement wallon

Image

Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier

Image

Pour Sarah Schlitz, il est "évident" d'honorer son mandat à la Chambre

Image

Directeur général de la commune de Fexhe à seulement 24 ans

Image

Arnaud Dewez choisit le mandat de député