Liège : jusqu'à 10 000 euros d'amendes pour la maltraitance animale

Si le code wallon du bien-être animal prévoit des dispositions en matière d'infractions, la ville de Liège a souhaité s'en saisir à travers un règlement communal reposant sur l'application de sanctions administratives. Il a été adopté ce lundi 25 mai par le conseil communal. "Un certain nombre d'infractions ne sont pas suivies d'une sanction en raison de l'encombrement de la justice, d'un manque de capacité de réaction. Ce qui donne lieu à un sentiment d'impunité", souligne Christine Defraigne.

 

L’idée de ce règlement est d’apporter une réponse rapide à ces infractions, tout en respectant les droits de la défense.

Le message est clair : « rien ne restera impuni mais le souhait est d'apporter une réponse appropriée » précise l’échevine du bien-être animal. En effet, s'il y a des cas graves de maltraitance, il y a aussi des situations qui s'apparentent plus à de la négligence, "au fait que les gens sont dépassés... Dans ce cas, on essaie d'accompagner." poursuit Christine Defraigne. 

 

Cette réglementation porte sur une vingtaine d'infractions en matière de bien-être animal, comme laisser son animal dans la voiture au soleil, recueillir tous les chats errants de son quartier; un animal non identifié ou enregistré...

 Jusqu'ici, le rôle de la Ville se limitait à saisir des animaux et ainsi les éloigner du propriétaire en les plaçant dans un refuge afin de leur donner une chance de retrouver un nouveau foyer.

Désormais, des amendes administratives s’appliqueront, elles peuvent aller de 50 à 10.000 euros. "L'objectif est avant tout de conscientiser davantage les propriétaires négligents. Ce règlement se veut préventif, grâce à la communication des sanctions auxquelles les propriétaires s'exposent en cas de manquement au bien-être animal, mais aussi dissuasif pour éviter les récidives", conclut l'échevine liégeoise.

 Alain W 

Recommandations

Image
Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège

Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège

Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège a été mis en œuvre depuis le mardi 12 novembre, annonce jeudi le parquet de Liège, en collaboration avec la zone de police locale.
Image
Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

La future majorité se dessine à Herstal. Le PS-H a décidé de poursuivre les négociations avec les libéraux, repoussant le PTB plus que probablement sur les bancs de l'opposition
Image
Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Le nouveau collège communal de Waremme est désormais connu. Avec à sa tête Raphaël Dubois, le collège sera composé de 3 membres de la liste “Pour Waremme”, et de 2 membres de la liste “Waremme, c’est vous !” en plus de la Présidence du CPAS.
Image
Election provinciale : le MR dépasse le PS

Election provinciale : le MR dépasse le PS

Séisme à la Province où le PS perd sa première place historique au bénéfice du MR. Là aussi les Engagés affichent un excellent score. Quelle sera la future majorité provinciale,
Image
Communales : des bourgmestres en partance

Communales : des bourgmestres en partance

Ce dimanche 13 octobre, ce sont les élections communales. Qu4tre couvre 55 communes des arrondissements de Liège et de Huy-Waremme. Ça veut dire 55 bourgmestres. Plusieurs sont en partance dès avant le scrutin
Image
Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Image

Le hutois Samuel Cogolati, nouveau co-président d'Ecolo, renonce à ses indemnités de sortie

Image

Liège : décès de l'ancien conseiller communal Marc Gillis

Image

Quatre Liégeois siègeront au Sénat

Image

Les déclarations de politique régionale et communautaire dévoilées par le MR et les Engagés

Image

Les 17 élus de Liège et Huy-Waremme font leur rentrée au Parlement wallon

Image

Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier

Image

Pour Sarah Schlitz, il est "évident" d'honorer son mandat à la Chambre

Image

Directeur général de la commune de Fexhe à seulement 24 ans

Image

Arnaud Dewez choisit le mandat de député