Philippe Goffin préside le Conseil de Sécurité à New-York

 Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin, vient de clôturer sa première semaine sur la scène internationale, où il a représenté la Belgique qui préside, durant ce mois de février, le Conseil de Sécurité des Nations Unies, à New-York. C’est un moment fort pour la diplomatie belge, mais aussi pour le bourgmestre empêché de Crisnée, qui a pris ses fonctions de ministre il y a moins de 3 mois, dans un gouvernement en affaires courantes.

La Belgique assure durant ce mois de février 2020 la présidence tournante du Conseil de Sécurité de l’Onu, l'organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité dans le monde.

L'ex député-bourgmestre de Crisnée, devenu à la fin du mois de novembre ministre des Affaires étrangères et de la Défense, se retrouve donc sur le plus haut siège de la diplomatie mondiale. A la représentation permanente belge aux Nations Unies, il accueille le couple royal, où le roi Philippe est venu peaufiner le discours qu'il va prononcer à la tribune du Conseil de Sécurité des Nations Unies, cet organe chargé de maintenir la paix et la sécurité dans le monde.

A peine la réunion entamée, Philippe Goffin devra quitter les lieux pour se rendre aussitôt aux Nations Unies, et présider sa première session spéciale au Conseil de sécurité, consacrée au conflit israélo-palestinien, en présence du président palestinien Mahmoud Abbas. Autour de la table, les représentants des grandes puissances… La Chine, la France, la Grande Bretagne, les Etats-Unis et la Russie y ont un siège permanent, avec droit de véto. Les dix autres sièges sont occupés pendant deux années par les représentants d'autres nations, choisies parmi les quelque 190 membres des Nations Unies.

 

Recommandations

Image
Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège

Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège

Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège a été mis en œuvre depuis le mardi 12 novembre, annonce jeudi le parquet de Liège, en collaboration avec la zone de police locale.
Image
Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

La future majorité se dessine à Herstal. Le PS-H a décidé de poursuivre les négociations avec les libéraux, repoussant le PTB plus que probablement sur les bancs de l'opposition
Image
Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Le nouveau collège communal de Waremme est désormais connu. Avec à sa tête Raphaël Dubois, le collège sera composé de 3 membres de la liste “Pour Waremme”, et de 2 membres de la liste “Waremme, c’est vous !” en plus de la Présidence du CPAS.
Image
Election provinciale : le MR dépasse le PS

Election provinciale : le MR dépasse le PS

Séisme à la Province où le PS perd sa première place historique au bénéfice du MR. Là aussi les Engagés affichent un excellent score. Quelle sera la future majorité provinciale,
Image
Communales : des bourgmestres en partance

Communales : des bourgmestres en partance

Ce dimanche 13 octobre, ce sont les élections communales. Qu4tre couvre 55 communes des arrondissements de Liège et de Huy-Waremme. Ça veut dire 55 bourgmestres. Plusieurs sont en partance dès avant le scrutin
Image
Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Image

Le hutois Samuel Cogolati, nouveau co-président d'Ecolo, renonce à ses indemnités de sortie

Image

Liège : décès de l'ancien conseiller communal Marc Gillis

Image

Quatre Liégeois siègeront au Sénat

Image

Les déclarations de politique régionale et communautaire dévoilées par le MR et les Engagés

Image

Les 17 élus de Liège et Huy-Waremme font leur rentrée au Parlement wallon

Image

Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier

Image

Pour Sarah Schlitz, il est "évident" d'honorer son mandat à la Chambre

Image

Directeur général de la commune de Fexhe à seulement 24 ans

Image

Arnaud Dewez choisit le mandat de député