Un débat pré-électoral avec des politiciennes uniquement

La parité hommes-femmes dans les différents parlements et gouvernements belges n'est pas parfaite en Belgique. A titre d'exemple, seulement 22% de femmes composaient le Gouvernement fédéral à l'issue des élections 2014. C'est en partant de ce constat que Solidaris Liège a organisé un débat réunissant uniquement des représentantes féminines des partis en lice pour les prochaines élections autour du thèmes des inégalités sociales.

"Nous avons remarqué qu'en télévision, en radio, et même dans la majorité des débats ou des présentations de listes en début de campagne, que c'était toujours des prises de parole masculines prioritaires" explique Dominique Dauby, directrice des associations de Solidaris Liège. "On s'est alors dit qu'on ferait le choix conscient de n'inviter que des oratrices pour ce débat afin qu'il y ait une tribune où les femmes politiques aient la parole de manière précise."

Pour ce débat, quatre grandes questions avaient été préparées par Solidaris Liège et ses associations, et abordaient les thèmes du logement, de l'emploi, des salaires ou encore des pensions. Mais le public présent pouvaient également poser ses propres questions grâce à une plate forme en ligne.

La question de la place de la femme en politique a aussi été abordée en fin de débat. La démarche de Solidaris Liège était aussi d’interpeller sur ce sujet. Le public présent a pu se faire son avis sur les éventuelles différences ou similitudes avec leur homologues masculins.

Après deux heures d’échanges entre les représentantes des partis et les citoyens présents, chacun est reparti plus informé  sur des questions de société déterminantes pour faire son choix dans l’isoloir dimanche prochain.

Recommandations

Image
Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège

Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège

Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège a été mis en œuvre depuis le mardi 12 novembre, annonce jeudi le parquet de Liège, en collaboration avec la zone de police locale.
Image
Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

Herstal : PS-H poursuivra les discussions avec le seul MR

La future majorité se dessine à Herstal. Le PS-H a décidé de poursuivre les négociations avec les libéraux, repoussant le PTB plus que probablement sur les bancs de l'opposition
Image
Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Waremme accueille quatre nouveaux échevins dans son collège communal

Le nouveau collège communal de Waremme est désormais connu. Avec à sa tête Raphaël Dubois, le collège sera composé de 3 membres de la liste “Pour Waremme”, et de 2 membres de la liste “Waremme, c’est vous !” en plus de la Présidence du CPAS.
Image
Election provinciale : le MR dépasse le PS

Election provinciale : le MR dépasse le PS

Séisme à la Province où le PS perd sa première place historique au bénéfice du MR. Là aussi les Engagés affichent un excellent score. Quelle sera la future majorité provinciale,
Image
Communales : des bourgmestres en partance

Communales : des bourgmestres en partance

Ce dimanche 13 octobre, ce sont les élections communales. Qu4tre couvre 55 communes des arrondissements de Liège et de Huy-Waremme. Ça veut dire 55 bourgmestres. Plusieurs sont en partance dès avant le scrutin
Image
Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Communales 2024 : Vert Ardent débute sa campagne

Image

Le hutois Samuel Cogolati, nouveau co-président d'Ecolo, renonce à ses indemnités de sortie

Image

Liège : décès de l'ancien conseiller communal Marc Gillis

Image

Quatre Liégeois siègeront au Sénat

Image

Les déclarations de politique régionale et communautaire dévoilées par le MR et les Engagés

Image

Les 17 élus de Liège et Huy-Waremme font leur rentrée au Parlement wallon

Image

Augmentation significative du nombre de cessions d'entreprises en Wallonie l'an dernier

Image

Pour Sarah Schlitz, il est "évident" d'honorer son mandat à la Chambre

Image

Directeur général de la commune de Fexhe à seulement 24 ans

Image

Arnaud Dewez choisit le mandat de député