Sans ses vêtements civils, le détenu refuse de venir à son procès
Le tribunal correctionnel de Liège a rendu mercredi un jugement dans lequel il a constaté l'impossibilité de juger une importante affaire de braquages de banques reprochés à deux Liégeois. Un des prévenus, détenu, qui ne pouvait disposer de ses vêtements "civils", a en effet refusé d'être extrait de sa cellule de la prison de Saint-Gilles pour être amené au palais de justice de Liège.
Ses avocats auraient pu le représenter mais ils se sont étonnés de son absence car leur client participait activement à son procès. Après avoir sollicité des informations en provenance de la direction de la prison de Saint-Gilles, le tribunal a appris que le détenu subissait en fait les conséquences de la grève des gardiens de prison et qu'il n'avait pas eu l'opportunité de disposer de ses vêtements civils pour comparaître à l'audience.
Le parquet a estimé que cette question était une futilité, mais les avocats du prévenu ont soutenu de leur côté que leur client a été privé d'un droit fondamental dans le cadre de sa comparution. Les juges ont finalement suivi le raisonnement de ces derniers. "Il ne s'agit pas d'un caprice de vouloir porter des vêtements civils mais d'un droit reconnu à chaque prévenu", ont-ils souligné.
Le réquisitoire et les plaidoiries ont été reportés au 5 septembre.