Nouveau cas de grippe aviaire dans la Basse Meuse
Une nouvelle contamination par le virus pathogène H5N8 de la grippe aviaire a été constatée dans un élevage amateur à Bassenge , annonce mercredi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Au total, 13 cas officiels ont été détectés. Une zone tampon temporaire d'un rayon de 3 km a été délimitée sur les communes liégeoises de Bassenge, Oupeye, Visé et limbourgeoise de Riemst.
Dans celle-ci, les déplacements de volailles, d'autres oiseaux et oeufs à couver sont interdits. Chaque détenteur d'oiseaux et volailles doit nourrir et abreuver ses volailles à l'intérieur et envoyer à son bourgmestre, dans les 48 heures, un inventaire par espèce du nombre d'animaux présents. La zone sera en place pendant au moins trois semaines, indique l'Afsca.
Dans toute la Belgique, les détenteurs professionnels et amateurs de volailles dans des zones où les oiseaux sauvages sont nombreux doivent nourrir et abreuver leurs animaux à l'intérieur en permanence.
L'Afsca appelle à la vigilance. Si un volatile est malade ou meurt soudainement, un vétérinaire doit immédiatement être appelé.
L'agence rappelle que les viandes et oeufs de volailles peuvent être consommés en toute sécurité.
Pour l'instant, les éleveurs professionnels ne sont pas touchés.