Que nous disent les rassemblements de jeunes ? L'avis d'une psychologue de l'ULiège

"C'est craquer avant la ligne d'arrivée, une ligne d'arrivée toujours floue ", voilà le premier regard que jette Fabienne Glowacz, psychologue clinicienne, professeure à la faculté de psychologie de l'ULiège, sur les rassemblements de jeunes observés depuis quelques jours, avant de préciser sa pensée " cela rend compte aussi de l'état de tension dans lequel se trouve la jeunesse tout particulièrement, en raison de privations qu'ils subissent et l'état de passivité dans lequel on les met

C'est un signal qui s'ajoute à la détresse psychologique des jeunes, déjà largement relayée. 

Et le problème, c'est qu'on ne leur met pas à disposition des ressources en termes de contacts sociaux, pourtant essentiels quand on est jeune " ce qui est important pour les jeunes, l'essentiel pour eux, ce sont les autres !

Tous les jeunes ne participent pas à ces rassemblements, la psychologue insiste bien là-dessus, mais pour ceux qui le font, il y a eu, face à cette tension, un effet de débordement, d'oubli des différentes mesures que les jeunes ont pourtant très largement respectées jusque là. Et Fabienne Glowacz de souligner encore la pertinence de la manière choisie par les autorités et la police pour intervenir, faite de dialogue et de rappel des règles, sans sanction " Je voudrais vraiment le saluer, c'est très important qu'on ne soit pas dans une approche répressive, il est important que les jeunes puissent entendre qu'ils sont entendus

En fait, selon la psychologue, les jeunes sont les porte-paroles de la population, "ce n'est pas nouveau, on sait que les jeunes sont ceux qui vont initier le mouvement de témoigner de l'état de la société... les jeunes occupent l'espace public, et l'espace social est très important pour leur construction. Les adultes ont l'espace privé"

Alain W

 

 

 

Recommandations

Image
Julien Nicaise succède à Anne Girin comme administrateur de l'ULiège

Julien Nicaise succède à Anne Girin comme administrateur de l'ULiège

Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il reprend le mandat laissé vacant par Anne Girin.
Image
Violences en guindaille : les bleus mieux informés

Violences en guindaille : les bleus mieux informés

Pour les futurs baptisés de l'ULiège, le weekend commence dans un amphitéâtre : pas pour un cours mais une présentation donnée par le service SECCo du Plan de prévention de la Ville de Liège, et le Centre de Prise en Charge des Violences Sexuelles (CPVS).
Image
Un test obligatoire pour les nouveaux étudiants de l'ULiège

Un test obligatoire pour les nouveaux étudiants de l'ULiège

C’est une nouveauté pour cette rentrée académique à l’ULiège. Désormais, un test de prérequis et de préacquis devient obligatoire pour tous les nouveaux étudiants en première année de bachelier.
Image
"Bouches émissaires : jeunesses inclusive", Scan-R présente sa nouvelle publication

"Bouches émissaires : jeunesses inclusive", Scan-R présente sa nouvelle publication

Image

En Balade à l'Observatoire du Monde des Plantes

Image

Futsal : première édition de la LEL Cup ce 20 juillet à Fléron

Image

Stage de voile au Royal Yacht Club de la Meuse: sans vent, on s'adapte!

Image
Edition du 08/07/2024

Edition du 08/07/2024

Image

Une première année d'existence extrêmement positive pour le B3 !

Image

Incompréhension de l'administratrice-générale de l'ULiège démise de ses fonctions

Image

Elections 2024 : débat des jeunes candidats

Image

200 criminologues partagent leur savoir à l'ULiège

Image

"Confiance rompue" entre les étudiants pro-palestiniens et l'ULiège