Friskot : réouverture d'un frigo solidaire à Liège
Créé en 2017 dans un garage rue Saint Léonard à Liège, Friskot, un kot-à-projet géré par huit étudiants, rouvre ses portes. Ces jeunes ont décidé de vivre ensemble et de s’investir bénévolement dans un projet commun : un frigo solidaire. Elise Lesenfants, une des locataires du kot, explique : "Un frigo solidaire, c'est un frigo où n'importe qui peut amener ou prendre de la nourriture pour éviter le gaspillage alimentaire".
Toutes les denrées alimentaires non-périmées sont les bienvenues. Les dons viennent généralement de grands magasins, mais beaucoup de particuliers se mobilisent également. Eloïse, étudiante, a entendu parler de cette initiative sur les réseaux sociaux. Elle a trié ses armoires et est venue faire don de ce qu'elle avait en trop chez elle.
Depuis quatre ans, le kot-à-projet est de plus en plus sollicité et particulièrement cette année où les étudiants ont pu constater les conséquences de la crise sanitaire. "Durant le confinement, nous avons eu beaucoup de demandes pour connaître la date de réouverture car certaines personnes nous signalaient vivre des situations assez compliquées.", ajoute Elise Lesenfants.
Face à une demande grandissante, les bénévoles lancent aujourd’hui un appel aux dons. Si vous souhaitez déposer ou emporter gratuitement des denrées alimentaires, le Friskot vous accueille du lundi au vendredi de 18 à 19h, rue Saint Léonard à Liège.