Les bénévoles d'ÍŽles de Paix peu présents cette année, l'ASBL s'adapte
Nicolas et son fils sont motivés ce matin pour vendre tous les produits de l'ASBL Îles de Paix en leur possession. Cela fait 20 ans que Nicolas est bénévole pour cette ASBL. Il est conscient qu’il fait partie des rares vendeurs actifs cette année dans les magasins. "J'habite à Nandrin, j'ai donc réussi à négocier ma présence devant une des grandes surfaces de ma commune, car ils me connaissent bien. De nombreux bénévoles n'ont pas eu cette chance. Les ventes ont bien commencé ce matin. Je pense que ça va être une bonne journée pour nous. Seulement, au niveau national, on sait que ce n'est pas la joie", détaille le père de famille.
Les scouts et les élèves ne peuvent pas se mobiliser cette année
Habituellement, en Province de Liège, plusieurs bénévoles rejoignent les rangs de l’ASBL le temps de la campagne. Que ce soit les élèves de Saint-Benoît Saint-Servais ou les scouts, la majorité des leviers qu’Îles de Paix active chaque année sont en stand by. "On a moins de bénévoles sur le terrain, on a donc dû pallier à ce manque. Nous avons mis en ligne notre shop en ligne pour recevoir des dons de ceux qui souhaitent nous soutenir. Les ventes sur le site semblent bien fonctionner", se réjouit Marie Wuestenberghs, la directrice d’Îles de Paix.
Une 51e année de campagne qui se tourne vers le digital
Même si beaucoup de dons ont déjà été fait, il y a peu de chance que cette 51e année batte les records selon la directrice. Pour déclencher la mobilisation citoyenne, Îles de Paix a pensé à proposer un nouveau produit. "Notre nouveau produit, c'est un emballage à la cire d'abeilles. Si vous ne finissez pas un aliment, vous pouvez le conserver au frais avec cet emballage et la nourriture ne s'altère pas. C'est un produit qui colle parfaitement avec les valeurs qu'on souhaite transmettre", explique la directrice.
Le site est ouvert. Il est possible d’y acheter des sacs réutilisables, l’emballage à la cire d’abeilles, des bons pour planter des arbres et bien sûr les célèbres bonhommes multicolores. (P.J.)