Local et plateforme en ligne, deux nouveaux outils d'accompagnement pour la communauté LGBTQIA+
La communauté LGBTQIA+ dispose depuis vendredi de deux outils supplémentaires d’accompagnement et d’aide : une plateforme en ligne nommée Pratiq inaugurée ce matin par la ministre wallonne de l’égalité des chances, et un local d’accueil et d’écoute mis à disposition par la commune de Seraing où la maison Arc-en-Ciel de Liège organise des permanences.
C’est dans un local du centre de travaux de la commune sérésienne que seront accueillies et accompagnées les personnes issues de la communauté LGBTQIA+. La commune de Seraing, en mettant à disposition ce local est pionnière et répond à une demande.
"Nous voulions poser un acte concret" explique Julie Geldof, échevine de l'égalité des chances de Seraing. "Ne pas se limiter à dresser un drapeau arc-en-ciel le 17 mai. On s'est orienté vers le milieu et on leur a demandé ce qui pour eux serait le plus judicieux, le plus utile."
Dans ce lieu, à l'abri et sécurisant, des permanences d’écoute et d’accompagnement sur rendez-vous sont tenues tous les mercredis par la Maison Arc-en-ciel de Liège, et plus tard, avec d’autres acteurs de la cause. Ce local permet à la maison Arc-en-Ciel Liégeoise d’étendre ses services et de les rendre plus accessibles.
"Ce lieu à une fonction de décentralisation de nos services" explique Cyrille Prestianni, président de la Maison Arc-en-ciel de Liège. "Cela nous permet de sortir de Liège et d'aller vers les gens. Tous n'ont pas la possibilité de venir jusque Liège, ou n'osent pas."
Une plateforme en ligne "pratiq" pour la Wallonie
Dans le même registre d’idée, l’asbl Arc-en-Ciel Wallonie a inauguré en matinée sa plate-forme en ligne pratiq.be. Cet outil, adapté à la situation en Wallonie, est un site d’informations destiné aux personnes transsexuelles, queer ou intersex.
"Il y a plusieurs parties sur le site" explique Clay Pier, chargé du projet Pratiq. "Il y a une partie information. Dans celle-ci on retrouve des réponses aux questions que se posent les personnes trans, leur proche, mais également les professionnels qui les encadrent. Il y a aussi une boîte à outils. On y trouve des fiches très spécifique pour apprendre à mieux encadrer, à être aussi plus bienveillant dans cet encadrement des personnes trans, queer, ou inter. Enfin, il y a un répertoire. Il reprend une série de professionnels bienveillants. il est tenu secret mais accessible aux personnes concernées après avoir rempli un questionnaire."
La plate-forme a pour vocation d’être évolutive et enrichie au fur et à mesure. Le projet, soutenu par la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles a nécessité un budget de 16 000 euros.