Un huissier aux grilles de la FN Herstal
La direction de la FN Herstal a envoyé ce mercredi sur le temps de midi, un huissier aux grilles de l'entreprise d'armement afin qu'il constate qu'une grève était bien effective et qu'il était impossible pour les travailleurs d'accéder à l'intérieur de l'entreprise. Il a également constaté que les conteneurs, chargés d'acheminer la marchandise déjà produite, ne pouvaient quitter l'usine.
Direction et syndicats négocient depuis plusieurs mois l'accord sectoriel prévoyant une augmentation de 1,1% du salaire. Les représentants des travailleurs estiment, eux, qu'une augmentation de 2,2% correspond à une plus juste réalité. La direction n'a pas souhaité rencontrer les exigences de la FGTB, qui a dès lors entamé le 28 septembre dernier un mouvement de protestation, 600 à 700 travailleurs quittant l'usine.
Ce mouvement s'est transformé en grève à partir du 29 septembre. Depuis, direction et syndicats se sont retrouvés autour de la table pour une conciliation qui s'est soldée par un échec, estiment les syndicats.
L'envoi d'un huissier au lendemain de cette conciliation mécontente la FGTB et la pousse à poursuivre son action. Le syndicat socialiste appelle ainsi à une présence massive des travailleurs aux grilles de l'usine jeudi dès le petit matin.