Acheter sa voiture d'occasion en ligne : comment ça se passe ?
De nos jours, on peut se faire livrer un repas à domicile, un colis avec différents articles mais aussi une voiture. Certaines entreprises proposent d’acheter sur Internet un véhicule d’occasion. Tout se fait en quelques clics.
Se faire livrer gratuitement sa voiture d’occasion, c’est un des services proposés par l’entreprise "AutoHero", filiale du groupe allemand Auto1, depuis son agence de Herstal. Transporté via un camion adapté, le véhicule acheté en ligne arrivera prêt à l’emploi au domicile du client. Comme il n’y a pas d’essai avant l’achat, il existe un droit de rétractation en cas de déception. Le client/la cliente dispose de 21 jours (et jusqu'à 500 km) pour tester sa nouvelle voiture. S'il/Si elle n'est pas satisfait.e, la voiture est reprise et sera intégralement remboursée si, bien sûr, le véhicule est rendu pendant cette période.
Dans les bâtiments de l’agence, ne cherchez pas un showroom, tout se passe en ligne, du repérage, à la commande. Sur la plateforme web, vous pouvez voir chaque voiture en détail - y compris une vue à 360°, et des images en gros plan de toutes les caractéristiques importantes.
Les voitures de toutes marques proposées à la vente sont achetées à des particuliers via une autre filiale du groupe Auto1. Elles proviennent toutes de Belgique et sont ensuite reconditionnées dans un centre spécialisé situé près de la ville d’Ath.
Tout achat de véhicule sur la boutique en ligne s’accompagne d’un garantie minimale d’1 an.
AutoHero n’est évidemment pas le seul acteur de la digitalisation de la vente de véhicules d’occasions mais sa présence dans 9 pays européens en fait un des poids lourds actuels.
Le point de vue de Test-Achats
L’e-commerce qui touche aujourd’hui des produits comme les voitures d’occasions n’est pas prêt de voir son développement ralentir. Nous avons voulu savoir quel était le point de vue de Test-Achats, l’association qui défend les consommateurs, sur le système évoquer.
Dans cette interview réalisée à distance, il est aussi question de conseils pour éviter de se faire piéger lors d’achats en ligne.
Stéphane Savaris