Bikeep: un nouveau système antivol pour les vélos à Liège
À Liège, le vol de vélos est un problème très préoccupant. Les cyclistes sont nombreux à en avoir été victimes. La Ville de Liège essaye donc de trouver des solutions. Après le parking surveillé installé à l'îlot Saint-Michel, c'est au tour des parkings pour voitures d'être équipés de système antivol.
Depuis quelques jours, des arceaux sécurisés pour éviter de se faire voler son vélo ont été installés à Liège. Ces nouveaux dispositifs ont fait leur apparition dans le parking Charles Magnette et sur l’interparking de la cité administrative. De quoi rassurer les cyclistes liégeois qui sont très régulièrement confrontés au vol. "C'est un frein évident à l'utilisation du vélo à Liège. Nous en sommes contient et nous cherchons des alternatives en plus de demander à la police d'agir face à cette problématique. Je pense que ce type de solution peut être porteur. C'est à l'essai 1 an, nous espérons que les Liégeois montreront leur intérêt pour Bikeep et que d'autres parkings rejoindront le mouvement", indique Gilles Foret, l'échevin de la Mobilité de Liège.
Une utilisation assez simple et gratuite
Pour les utiliser, c’est assez simple et gratuit. Après avoir téléchargé l’application Bikeep, scannez le QR code sur le dispositif. Placez ensuite votre vélo dans l’arceau et fermez-le pour qu’il se verrouille. Si vous êtes en possession d’une carte MoBIB, c’est encore plus simple. Il suffit de placer la carte sur le dispositif pour l’utiliser. "C'est effectivement très prometteur, juge Serge Seron, le représentant du Gracq liégeois. Depuis le début de l'année, 600 vols de vélo ont été enregistrés par la police de Liège. Il y en a eu bien plus en réalité étant donné que tout le monde ne dépose pas plainte pour le vol d'un vélo."
Bikeep est installé depuis 2 ans à Louvain la neuve et aucun vol n’a été enregistré par les utilisateurs du dispositif. Cette solution semble donc plus efficace que celles déjà existantes. "Je pense que c'est une bonne solution intermédiaire entre l'arceau classique et le parking surveillé de l'îlot Saint-Michel", analyse le représentant de l'asbl visant à la promotion du vélo comme moyen de déplacement en ville.
Avec cet arceau combiné à la présence de caméra sur le site. La ville espère que le test sera concluant et que les Liégeois les adopteront pour ensuite en installer d’autres. (P.J.)