Chaudfontaine, seule commune liégeoise Cittaslow
Le réseau national Cittaslow a vu le jour en janvier 2017 à l'initiative de la commune de Silly. Ce réseau valorisant la qualité de vie des citoyens est né en Italie et est actif dans 26 pays.
Aujourd'hui à la Maison Communale de Chaudfontaine était organisée une réunion d'informations pour sensibiliser d'autres communes sur la dynamique mise en place. Actuellement seule 6 communes belges font partie du réseau Cittaslow et une seule en Province de Liège, Chaudfontaine.
Afin de comprendre la philosophie de ce mouvement, il est bon de revenir à l'origine. C'est Carlo Petrini qui, en 1986, fondait l'association "Slowfood", pour promouvoir une nourriture respectueuse de la biodiversité et des traditions locales.
Association soeur de "Slowfood", "Cittaslow" étend cette philosophie à toutes les facettes de la vie en société. Il ne s'agit plus uniquement de gastronomie.Les villes qui souscrivent à "Cittaslow" s'engagent à promouvoir un rythme de vie plus lent, inspiré des habitudes des communautés rurales.